Ouvrières de Confection, de Valérie Couteron

10 juillet 2013 par

Valérie Couteron, photographe indépendante, partage avec nous chaque mois une de ses magnifiques séries sur le monde du travail. Voici la sixième, sur les ouvrières de confection.

Elles sont ourleuses, surjetteuses, elastiqueuses, piqueuses, colleteuses et ont jusqu’à 41 ans d’ancienneté.

En 2000 une centaine d’ouvrières travaillaient dans l’atelier confection de l’usine Armor Lux. Désormais elles sont moins de quarante et la moyenne d’âge de l’atelier est cinquante ans. La plus grosse partie de la production est réalisée au Maroc et en Bulgarie.

La direction de la société Armor Lux affirme regretter, alors qu’elle est en pleine croissance, de ne pouvoir recruter des couturières en France faute de candidates.

 
Valérie Couteron (email) travaille pour la presse (Télérama, Le Monde, Bayard Presse…) et réalise régulièrement des portraits et reportages pour des entreprises et des institutions telle la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité où les thèmes abordés sont la vieillesse et le handicap.

Elle a également collaboré pendant plusieurs années pour le Ministère du Travail et de la Santé en réalisant des sujets pour leur photothèque.

Valérie Couteron mène depuis 15 ans un projet à long terme sur le monde du travail. Pour celui-ci, elle s’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus. La forme photographique qu’elle choisit se situe entre le documentaire et la recherche plastique. Elle veut rendre compte au mieux de la fragilité de l’individu dans son milieu professionnel.

Ses portraits d’ouvriers, réalisés dans plusieurs usines, ont été exposés aux Promenades Photographiques de Vendôme et au Centre Photographique de Lectoure.

Artistes du Travail

Partagez cet article :

Une réponse to “Ouvrières de Confection, de Valérie Couteron”

  1. Ouvrières de Confection, de Valérie Couteron | Christophe Abramovsky says:

    […] Dans : http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/artistes/ouvrieres-de-confection-de-valerie-couteron/ […]