Rana Plaza : les victimes toujours pas complètement indemnisées

Crimes Industriels, Dans le Monde

Partager cet article :

Retour sur – Près de deux ans après la catastrophe au Bangladesh, certaines marques rechignent toujours à payer. Il reste un trou de 9 millions de dollars.

Près de deux ans après l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, il manque toujours 9 millions de dollars au fonds d’indemnisation des victimes, et les ONG s’inquiètent. 5 000 victimes et ayants droit de l’accident qui a fait 1 138 morts et plus de 2 000 blessés le 24 avril 2013 au Bangladesh ont reçu 40% de l’argent qui leur est dû. A cette somme s’ajouteront bientôt 30% supplémentaires, puisque le comité de suivi a autorisé mardi ce paiement. Les victimes auront alors touché 70%. Pour les 30% restant, il faut récupérer les 9 millions manquants (8,5 millions d’euros), et les ONG, dont la Clean Clothes Campaign (CCC), demandent aux grandes marques concernées de passer à la caisse, notamment Benetton.
Au plus tard le 24 avril
La marque italienne doit 5 millions de dollars selon les calculs des ONG et, après une campagne de pression, elle a accepté fin février de faire sa donation. Mais CCC s’inquiète de ne pas voir l’argent arriver : «Benetton prétend qu’il leur faut du temps pour qu’un consultant les informe du montant équitable à payer, mais refuse de dévoiler qui est ce consultant, quelle est sa méthodologie, et à quelle date la donation sera annoncée», indique CCC dans un communiqué jeudi. L’ONG somme Benetton de payer la somme prévue qui lui semble «proportionnelle à ses capacités de paiement, à l’ampleur de sa relation avec le Bangladesh et à son lien au Rana Plaza».

Lire la suite sur Libération

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.