Aux États-Unis, une série de films pour apprendre à « reconnaître » le harcèlement sexuel

Harcèlement Sexuel, Le harcèlement sexuel

Partager cet article :

Le comédien David Schwimmer produit une série de courts-métrages intitulée « Ceci est du harcèlement » qui vise à faire évoluer les consciences et à apprendre à reconnaître le harcèlement quand on y est confronté.

Aux États-Unis, une nouvelle campagne contre le harcèlement sexuel vient d’être lancée sur les réseaux sociaux. Une série de six courts-métrages, produits par l’acteur David Schwimmer (qui jouait le rôle de Ross dans la sitcom Friends) sont visibles sur la page Facebook intitulée That’s Harassment (« Ceci est du harcèlement »). Chaque court-métrage a été vu par environ 100 000 internautes, sans compter un partenariat avec le magazine féminin Cosmopolitan, qui assure une diffusion sur Youtube.
Les six courts-métrages sont inspirés d’histoires vraies, et font intervenir différentes scènes de la vie au travail : un politicien et une journaliste ; deux employés de café ; un photographe et son modèle ; un acteur et sa costumière ; un médecin et sa patiente ; un patron et son employée. En quelques minutes, le scénario se déploie, et la situation devient de plus en plus glaçante, à mesure que la situation de harcèlement se met en place et que la femme comprend ce qui est en train de lui arriver.

« Mettre des visages sur le harcèlement sexuel »

Avant de lancer ce projet, David Schwimmer avait vu une série de cinq courts-métrages de la réalisatrice israélienne Sigal Avin. Il a souhaité transposer ces scènes imaginées aux Etats-Unis. « Dans le climat actuel, les femmes se battent pour des droits civiques et humains fondamentaux », explique le producteur sur NBC News :
« Nous avons voulu mettre des visages sur le harcèlement sexuel, sur ce que c’est réellement. Pour pouvoir dire explicitement que ce n’est pas acceptable, il faut savoir ce que c’est, savoir le reconnaître quand on est soi-même harcelée, quand une amie, une collègue est harcelée, pour pouvoir en parler. »
A voir les courts-métrages, il est évident que le projet tient d’abord à l’idée de dénoncer des situations du quotidien qu’une femme peut vivre sans savoir qu’elle fait face à du harcèlement. Cependant, « les hommes aussi pourront essayer de réfléchir à leur propre comportement », ajoute David Schwimmer, avant de citer l’exemple de l’un de ses amis acteurs, qui joue dans l’un des films.
« Il a pris conscience que, sur des tournages télé, ça lui était arrivé d’avoir un geste pour une femme de l’équipe ou une des maquilleuses ou une des costumières… Une accolade pour dire au revoir ou pour dire“bravo, bon travail”… Mais il ne le fait pas avec les hommes. Et soudain, il s’est dit “peut-être que je ne devrais pas faire cela”. Simplement dire bravo ou au revoir, sans l’accolade. […] Lui, c’est une star. Et elles n’en sont pas. On se rend compte qu’il y a une question de pouvoir derrière tout ça. »
Les courts-métrages font également intervenir une série d’acteurs déjà vus sur le petit écran. Grace Gummer, la fille de Meryl Streep (American Horror Story, The Newsroom), Noah Emmerich (The Americans), Cynthia Nixon (Sex and the City), ou encore Emmy Rossum (Shameless).
Consulter les vidéos sur le site Lemonde.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.