Quelle sécurité au travail dans les soins de santé ?

9 décembre 2014 par

Près de 10% de la main-d’œuvre de l’UE travaille dans les soins de santé, et est exposée à de nombreux risques. Un nouveau rapport fait le point.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié en ce mois de novembre un rapport sur les risques actuels et nouveaux en matière de santé et de sécurité concernant les personnes travaillant dans les soins de santé. L’une des caractéristiques marquantes de ce rapport est qu’il accorde une attention particulière à un domaine jusqu’ici souvent négligé, celui des soins de proximité et des soins à domicile.

Femmes en majorité
Dans l’UE, près de 10% de la main-d’œuvre travaille dans le secteur des soins de santé et d’aide sociale. Parmi ces 10%, les femmes représentant 77%. Ce secteur en plein essor offre des possibilités d’emploi sans cesse plus nombreuses dans un avenir proche du fait du vieillissement de la population européenne, de l’expansion et du développement des services pour répondre à la demande de soins de meilleure qualité et d’une demande croissante de services. Mais ces travailleurs sont exposés à un large éventail de risques.

Les risques à domicile
Les gens vivent plus longtemps et ont de plus en plus besoin de soins de longue durée; de ce fait, l’attention ne se porte plus tant sur le cadre réglementé des soins hospitaliers que sur les soins au domicile des patients. Ce cadre de travail est particulièrement difficile en raison d’espaces exigus, du manque de formation, d’un travail isolé, du manque de supervision et du fait que les travailleurs sont confrontés aux mêmes risques que ceux rencontrés dans les hôpitaux, mais que les mesures mises en place pour maîtriser ces risques sont insuffisantes.

Ces risques liées à leur activité sont: chimiques et biologiques (ex.: les infections par des blessures de piqûre d’aiguille et la manipulation de substances dangereuses), ergonomiques liés à la manipulation des patients et des risques psychosociaux découlant d’horaires de travail pénibles… Le travail est stressant sur le plan émotionnel et dû à une exposition à des comportements agressifs.

Malgré les nouvelles technologies
Tous ces risques se cumulent pour faire du secteur de la santé un secteur à haut risque. Bien que les avancées technologiques aient contribué à réduire ou supprimer certains des risques traditionnels, le nombre d’accidents et de maladies liés au travail y reste trop élevé. En outre, ces avancées technologiques s’accompagnent de nouveaux risques auxquels il est nécessaire de remédier.

Les défis
Le nouveau rapport de l’EU-OSHA donne un aperçu des questions actuelles et émergentes liées à la santé et à la sécurité pour les travailleurs des soins de santé et expose la manière dont ces questions influent sur la qualité des soins qu’ils dispensent.

Il met en évidence les défis auxquels se trouve confronté le secteur, notamment le manque de professionnels qualifiés et expérimentés, le vieillissement de la main-d’œuvre, l’utilisation des technologies exigeant des compétences nouvelles et l’introduction de nouvelles filières de soins pour s’attaquer aux maladies chroniques multiples.

Plus d’infos: www.osha.europa.eu

Via L’Avenir.net

Stress Travail et Santé

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.