[LUXEMBOURG] Le harcèlement au travail prend de l'importance

Dans le Monde, Stress Travail et Santé, Suicide Au Travail

Partager cet article :

En 2017, une forte hausse du nombre de cas de harcèlement au travail avait été enregistrée. La tendance se confirme en 2018, selon la Mobbing* ASBL.

«En 2018, nous comptons déjà onze tentatives de suicide liées à du harcèlement au travail», souligne Monique Breisch, directrice de la Mobbing. Le nombre de cas de mobbing signalés à l’ASBL était déjà en forte hausse en 2017. La tendance se confirme.
«En 2018, à la mi-octobre, nous avons déjà reçu 181 nouveaux dossiers pour harcèlement au travail, contre 201 pour toute l’année 2017, illustre Monique Breisch. Je ne sais pas si c’est dû à la situation économique ou au fait que notre association a gagné en visibilité. Reste que le phénomène est important». En particulier «dans le secteur bancaire, estime-t-elle. Un exemple type est le responsable qui doit gérer de nouveaux employés après une fusion et utilise le mobbing pour les inciter à partir». Ceci étant dit, la directrice salue une importante prise de conscience chez les employeurs. «Ils sont nombreux à nous demander conseil. Nous avons déjà cinq demandes pour des enquêtes externes».
Politiquement, l’ASBL attend toujours que le projet de loi sur le harcèlement au travail soit adopté. «Nous avons absolument besoin d’une définition unique du harcèlement au travail. Il faut également une aide pour les victimes. Parfois elles démissionnent sans avoir un autre emploi en vue. Il faut que, quand le harcèlement est prouvé, elles puissent toucher des indemnités de chômage». En cas de suspicion de harcèlement, Monique Breisch conseille de réagir vite. «Les gens peuvent nous contacter et nous regarderons avec eux s’il y a lieu de s’inquiéter».
Via le site www.lessentiel.lu
Site web de la Mobbing ASBL : https://mobbingasbl.lu/fr/


* Mobbing, ou harcèlement moral

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.