Un numéro d'appel gratuit pour prévenir le suicide des agriculteurs

Suicide Au Travail

Partager cet article :

La Mutualité sociale agricole met en place un service d’écoute téléphonique pour prévenir le suicide chez les agriculteurs, la troisième cause de mortalité après le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Tous les deux jours un agriculteur se suicide en France. Pour enrayer ce fléau qui représente la troisième cause de mortalité des exploitants dans l’Hexagone après les cancers et les maladies cardiovasculaires, la Mutualité sociale agricole (MSA) met en place une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d’un appel local ou gratuit depuis une box.
Agri’écoute, c’est son nom, sera opérationnel dès le lundi 13 octobre 2014 au 09.69.39.29.19. «Nous faisons appel aux associations partenaires, SOS Amitiés et SOS Suicide Phénix ainsi qu’à l’Inpes pour assurer la gestion de la plateforme téléphonique sur laquelle 57 postes téléphoniques seront reliés au numéro d’appel», indique au Figaro le Docteur Michel Gagey, médecin national en santé et sécurité au travail à la MSA.
Un nouvel outil de prévention du suicide qui complète ceux déjà existants mis en place par la MSA dans les cantons, comme les groupes de paroles ou les réunions d’information et de sensibilisation sur le suicide.
Le contexte agricole est peu porteur. En dix ans, un tiers des exploitations agricoles a disparu en France avec des bâtiments qui tombent en ruine faute de moyens financiers pour les réparer, et des paysans de plus en plus nombreux à affronter la solitude. Socialement, plus du quart des agriculteurs sont célibataires contre 12% en moyenne en France. Autant de raisons qui peuvent pousser les exploitants les plus fragilisés à commettre l’irréparable.
La suite sur LeFigaro.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.