Du désastre professionnel au parti pris judiciaire

29 novembre 2013 par

C’est dans le cadre de sa fonction de médecin du travail salarié du Service de Médecine du Travail de Béziers que, durant vingt-quatre ans, Marie-Hélène Delhon assure la surveillance médicale des agents de la Mairie.

En février 2003 survient un drame hors du commun qu’elle a été impuissante à prévenir malgré toutes ses alertes : le suicide altruiste de Jean-Michel Rieux, agent municipal, qui met fin aux jours de son épouse, Akima, et de leurs deux enfants, Amandine et Charles, avant de se supprimer lui- même. Jean-Michel Rieux dénonçait depuis plusieurs années un harcèlement moral professionnel qu’après le drame, les responsables municipaux puis la Justice se sont employés à nier.
Victime elle-même d’un harcèlement moral aujourd’hui reconnu par le Conseil des Prud’hommes, Marie-Hélène Delhon doit quitter son travail à la Mairie en 2004 puis son employeur, le Service de Médecine du Travail, en 2008 pour aller terminer sa carrière ailleurs.

Elle consacre les premiers mois de sa retraite à rassembler tous les événements professionnels concernant Jean-Michel Rieux. Dans son livre intitulé « Du désastre professionnel au parti-pris judiciaire », elle met démontre l’enchaînement qui a entraîné le terrible dénouement ; puis, elle met en parallèle la réalité des faits avec ce qu’en a retenu la Justice dont le parti-pris permet aujourd’hui à l’employeur d’éviter toute remise en cause.

Ce livre est un appel à tous acteurs du monde professionnel, salariés, employeurs, syndicats, médecins, inspecteurs du travail, législateurs, juges, afin que chacun, à son niveau, devienne conscient de sa propre responsabilité et agisse pour que de pareils drames ne se reproduisent pas.

couverture livre JMR

Pour commander le livre, au prix de 20€ frais de port compris, envoyer un email à docteurmhdelhon@laposte.net.
Magazine, Suicide Au Travail

Partagez cet article :

2 réponses to “Du désastre professionnel au parti pris judiciaire”

  1. Affaire Rieux: justice est faite. says:

    […] de Gérard et Monique RIEUX, ses parents, du Docteur Marie-Hélène Delhon (auteure de « Du Desastre Professionnel au Parti-Pris Judiciaire« ), de Daniel Kupferstein (réalisateur de « Harcelé à Perdre la […]

  2. Se défendre face au harcèlement | Nicole Guihaumé Se défendre face au harcèlement | Blog traitant d'un harcèlement au long cours perpétré contre Bill Gates says:

    […] Comme le raconte le Docteur Delhon, médecin du travail qui l’a suivi et a témoigné dans ce livre, ils m’ont demandé de contacter leur avocat et d’échanger avec lui. Je leur ai […]