A Béziers, une verrerie aux ouvriers quasi invisibles

Emploi et Chômage

Partager cet article :

Productive mais vieillissante, l’usine Owens-Illinois reflète les forces et les fragilités françaises.

Mais où sont-ils ? Dans la grande fabrique de bouteilles en verre de Béziers (Hérault), les ouvriers sont invisibles, ou presque. En contrebas de la nationale 112, au milieu des vignes, les gros bâtiments ocre surplombés d’une cheminée laissent imaginer des cohortes de salariés s’affairant le long des chaînes. Or, à l’intérieur, le personnel est rare. Personne à l’arrivée des matières premières. Presque personne autour du four qui monte à 1 450 degrés. Quelques salariés seulement là où les gouttes de verre en fusion se transforment en bouteilles rougeoyantes. En fin de parcours, le contrôle des produits finis et la mise en palettes sont entièrement mécanisés.
Bienvenue chez Owens-Illinois, le groupe américain numéro un mondial des emballages en verre. Béziers est son usine française la plus récente. Un site qui reflète à la fois les forces et les fragilités de l’industrie hexagonale : souci de l’environnement, bonne productivité, mais peu d’emplois, recours massif à la sous-traitance, vieillissement de l’outil industriel…
Le vide dans l’usine ne relève pas d’une illusion d’optique. Alors même qu’il produit près d’un million de bouteilles par jour, notamment pour le vin du Languedoc, « le site peut fonctionner avec seulement 13 personnes présentes », précise le directeur, Benoît Vandaele. C’est le cas la nuit, quand le personnel…
Lire la suite sur le site du Monde

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.