[Colloque] Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie. Un débat national – 16-17 septembre 2016

Evènements

Partager cet article :

Est-ce qu’au 21e siècle, les étudiants en psychologie apprennent de la même façon que ceux du 20e siècle ? Ce n’est pas certain, puisque la technologie a fondamentalement modifié les systèmes d’acquisition des savoirs, les méthodologies d’apprentissage, les processus attentionnels et l’implication personnelle dans ces tâches.

Dans les pays anglo-saxons, l’Enseignement de la Psychologie est un objet scientifique reconnu et valorisé qui suscite de nombreuses recherches et des enseignements spécifiques. Les résultats de ce champ de recherche sont appliqués avec succès au grand bénéfice des étudiants et des enseignants débutants et/ou chevronnés. Le soutien à l’excellence dans l’Enseignement de la Psychologie est très marqué en particulier aux Etats Unis et en Angleterre, comparativement à d’autres pays. Il se concrétise par la mise à disposition de cours et d’ateliers sur l’enseignement de la psychologie ; des initiatives promues par les sociétés scientifiques, l’existence de revues spécialisées dans le domaine ; des rencontres scientifiques nationales et internationales ainsi qu’une quantité impressionnante de ressources en ligne.

La situation n’est pas identique en France. L’enseignement est peu valorisé dans le parcours professionnel des enseignants-chercheurs. Les départements de psychologie des universités françaises offrent un nombre restreint de cours ou d’ateliers de perfectionnement aux nouveaux enseignants. Les ressources existantes sont majoritairement optionnelles. L’enseignement de la psychologie est l’objet d’une forte contribution de jeunes chercheurs et praticiens, intervenants contractuels, qui bénéficient de très peu de soutien institutionnel structuré pour assurer leurs missions.

L’objectif de ce Colloque est d’abord d’examiner les formes actuelles d’apprentissages du côté des « nouveaux » étudiants du 21e siècle pour déceler, du côté des enseignants, les « nouvelles » méthodes de transmission des savoirs permettant aux étudiants de s’engager pleinement dans leurs études et de les réussir dans le plaisir de la découverte et de l’investissement.

L’enseignement de la psychologie ne saurait se concevoir sans l’articuler à la question de la formation au métier de psychologue : la question des stages, de leur encadrement, de leur supervision, la relation entre praticiens et universitaires implique une réflexion spécifique.

Ce Colloque est un des premiers en France (et dans le monde francophone) à poser la question des rapports entre modalités nouvelles d’enseignement et formation des psychologues. Parallèlement, il vise à lancer et à stimuler débats, initiatives et discussions qui pourront aboutir à la création des ressources significatives permettant à l’Enseignement de la Psychologie d’avoir une place reconnue et valorisée dans le rang des « objets d’étude scientifique ». Il a enfin pour ambition de contribuer à inscrire ce type de réflexion de façon plus permanente dans le champ de la formation des psychologues.

  • Ce colloque se tiendra, les 16 et 178 septembre 2016 en langue française, à Paris à l’École de Psychologues Praticiens, 23 rue du Montparnasse 75006 Paris.
  • Les promoteurs du projet sont Dana Castro, Ph.D (École de Psychologues Praticiens) et Pr. Douglas Bernstein (Université de Floride du Sud, USA).
  • La coordination est assurée par Marion Mouret, Ph.D (École de Psychologues Praticiens).

Pour en savoir plus sur le colloquehttp://recherche.psycho-prat.fr


VIDÉOS :
DÉCOUVREZ QUI EST DOUG BERNSTEIN,
PROFESSEUR DE PSYCHOLOGIE AMÉRICAIN

Doug Bernstein videos Psychologie du travail
 

A lire dans le magazine

Bonnes fêtes 2023-2024

Le réseau souffrance & travail, ses psychologues, psychiatres, médecins, avocates, avocats,...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.