Le nombre de femmes a doublé dans les instances dirigeantes du CAC 40

Femmes Au Travail

Partager cet article :

En cinq ans, la proportion de femmes a doublé dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40 grâce à la loi Copé-Zimmermann. Mais dans les autres strates de l’entreprise, elles stagnent.

Les femmes s’imposent peu à peu au CAC 40. En cinq ans, leur nombre dans les conseils d’administration (CA) a presque doublé. Désormais, elles occupent donc 173 sièges des CA des plus grandes entreprises françaises sur 553. En 2010, elles n’étaient que 94. C’est ce que révèle l’étude, parue mardi, du cabinet de conseil Spencer Stuart qui a réalisé une revue d’effectifs des entreprises du CAC 40, s’intéressant à la composition des directions et à la rémunération des dirigeants.
Les femmes détiennent un peu moins d’un tiers des sièges des CA. La parité est presque respectée parmi les nouveaux entrants au nombre de 40 dont 18 femmes. Seul bémol, leur progression ralentit, avec +10,2% en 2014 contre +15,5% en 2013 et +12,5% en 2012.
Si toutes les sociétés du CAC 40 ont au moins une femme dans leur CA (en moyenne 14 membres), il reste à distinguer les bons et les mauvais élèves. Au premier rang, seules cinq sociétés ont atteint, en avance, le quota de 40% que la loi Copé-Zimmermann impose pour 2017. À savoir : Kering, Legrand, Publicis, Société Générale et Technip. Les conseils les moins féminisés sont ceux de sociétés industrielles, remarque l’étude. Airbus, ArcelorMittal et Renault font ainsi partie du club de celles qui comptent moins de 20% de femmes dans leur CA, en dessous des objectifs fixés par la loi pour 2014.
Lire la suite sur LeFigaro.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.