MAGISTRAL: Le guide du primo-écoutant

1 septembre 2015 par

Nous mettons en ligne dans nos outils de formation le Guide du Primo Ecoutant, réalisé par Chantal ECHAVIDRE (DUT gestion RH paris XIII, master 2 management travail et développement social Paris Dauphine, ancienne DS, DP, secrétaire de CHSCT). C’est un remarquable travail qui renvoie au rôle essentiel que le salarié doit jouer. Il est un maillon essentiel de la préservation du vivre-ensemble et de la solidarité au travail.

La loi même le prévoit:
Article L4122-1
« Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail….. »

Ce rôle de primo écoutant – ou de relais écoutant – nécessite bien sûr une formation spécifique, un cadrage précis d’intervention. Ce maillage de terrain peut constituer un outil de prévention primaire et secondaire précieux.

En contrepoint, voici un article sur les toxics handlers, ces « porteurs de souffrance » qui, sans formation, du seul fait de leur personnalité, devraient se porter au secours des autres, accroissant ainsi un peu plus leur charge mentale et déchargeant l’entreprise de ses responsabilités quant à la préservation de la santé physique et mentale de tous.

Outils de Formation

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.