Psychologue du travail à l'épreuve du terrain (suite) (juin 2015)

Revue de Presse

Partager cet article :

Psychologue du travail à l'épreuve du terrainDans ce deuxième dossier qui fait suite à celui paru en avril dernier, nous avons à cœur de présenter l’ensemble des approches et pratiques empruntés au divers courants théoriques, afin de donner au lecteur une vision complète et éclectique de la profession, qui font la richesse des interventions du psychologue intervenant dans le champ du travail.

Depuis l’approche expérimentale jusqu’à la clinique du travail, nos pratiques, nos méthodes, et nos techniques sont multiples. Forts de cette diversité nous sommes également riches d’une constante recherche-action qui nous permet de garder notre distance critique et notre capacité réflexive. Nous pouvons donc offrir, avec une approche prudentielle, nos différents services aux entreprises et aux organisations qui, dans le tumulte de l’actualité socioéconomique, ont aujourd’hui plus que jamais besoin de nos expertises et de nos compétences globales, humaines et scientifiques.
Aucune formation ne contribue en effet à développer une compétence globale aussi complète, tant au niveau bio-psycho-social qu’organisationnel, que celle offerte par la psychologie du travail. Cette compétence nous permet ainsi, avec la connaissance fine de l’entreprise et du travail, du fonctionnement psychologique de l’individu en interaction avec son milieu de travail, des groupes ainsi qu’avec la connaissance des risques psychosociaux et psychopathologiques mais également des ressources psychosociales, d’intervenir avec précision, ajustant notre pratique à chaque situation souvent complexe.

Sommaire :

  • Présentation, par Isabelle Wijers
  • Être psychologue, cela s’enseigne ? par Sophie Berjot
  • Un doctorat professionnel par développement de compétences, par Nicole Chiasson – Jeannette LeBlanc
  • Stimuler l’appropriation comportementale du feed-back en contexte d’évaluation du potentiel, par Marie Malo – Frédérique-Emmanuelle Lessard – Isabelle Tremblay – Jean-Sébastien Boudrias
  • Psychologue du travail et des organisations, cent ans d’histoire, par Isabelle Wijers
  • Les risques psychosociaux, par Marie Pezé
  • Pour une psychologie de l’initiative professionnelle, une expérience à Renault-Flins, par Jean-Yves Bonnefond, Yves Clot & Lyvia Scheller
  • Les femmes dans l’organisation du travail, par Marie Pezé
  • Des mécanismes de défense au sein d’un collectif de travail en situation de harcèlement, par Ariane Bilheran

Lire la suite sur le site Psychologues.org

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.