Une sentinelle nous quitte…

Portraits

Partager cet article :

J’ai l’immense tristesse d’annoncer le décès brutal du Docteur Max-André DOPPIA, président de l’intersyndicale Avenir Hospitalier.

 
Cet ami, exceptionnel de bienveillance et de charisme, avait consacré tout son temps et son énergie, ces dernières années, à la prévention du burn out des siens, les soignants.
En 2009, Dans le cadre du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs (CFAR), une commission Santé du Médecin Anesthésiste Réanimateur au Travail (SMART) fut créée suite au constat de la souffrance au travail de professionnels de l’anesthésie-réanimation , marqué par plusieurs suicides.
Max André DOPPIA et ses collègues ont alors créé une plateforme d’information, d’aide et d’orientation d’une grande richesse, que je vous conseille d’aller consulter : http://cfar.org/sante-au-travail-smart
Responsable : M.-A. Doppia
Participants : CM. Arnaud, S. Arzalier-Daret, G. Benistand, F. Bonnet, R. Brulé, A. Chaumeron, R. Copotoiu, W. Fourche, D. Goumard, L. Kerdjana, T. Lieutaud, PM. Mertes, S. Pease, P. Perucho, E. Podyma, M. Raucoules-Aimé, P. Sautier, JM. Serrat, R. Torrielli
Référent CFAR : Hélène Creus
 
Max André DOPPIA savait que, en France, 80% des médecins n’ont pas de médecin traitant personnel et préfèrent prendre en charge leur propre suivi, pensant qu’ils sont les mieux placés pour l’assurer. Il avait donc lancé la campagne « DIS DOC, T’AS TON DOC ? » afin de sensibiliser les médecins à leur propre santé.

 
Cette campagne et ses visuels sont en ligne sur ce lien http://cfar.org/didoc
Cette initiative inédite réunit aujourd’hui 31 partenaires institutionnels dont : le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Centre National de Gestion, le Collège de Médecine Générale, la Fédération des Spécialités Médicales, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, de très nombreuses organisations syndicales et intersyndicales médicales du secteur public ou libéral, les syndicats d’Étudiants, d’Internes ou CCA, la FNSIP-BM, les Conférences hospitalières, la FHF, la FHP, la FEHAP, l’ANMTEPH, l’association Soins aux Professionnels de Santé et le Quotidien du Médecin.
Cette campagne va devenir européenne et sera traduite et reprise dans tous les pays. Le réseau de consultations souffrance et travail sera un relais fidèle et constant de l’action de Max-André DOPPIA, au côté des membres de la commission SMART et du CFAR
 
« Nous ne sommes pas remplaçables » dit Cynthia Fleury. Non Max, tu n’es pas remplaçable.
Marie PEZÉ

Max-André Doppia

 

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.