Café Citoyen « Santé et Travail » mardi 19 septembre 2017 à 20h, avec Marie Pezé.
Burn-out, encore un anglicisme qui a envahi notre vocabulaire, alors que dans de nombreux pays, on parle plus simplement de « syndrome d’épuisement professionnel ».
Désormais mis à toutes les sauces et utilisé pour parler de tous les symptômes qu’un salarié peut présenter lorsqu’il souffre au travail, le burn-out risque de se perdre… et de nous perdre.
Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l’insuffisance individuelle, alors qu’il relève d’une pathologie sociale, sinon même de civilisation. Une frénésie s’est emparée de notre époque et donc aussi du monde du travail. Nous vivons clairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques, plus généralement au-dessus des moyens de notre planète Terre …
Du côté du travail, celui qui réussit désormais n’est pas le plus intelligent ou le plus fort physiquement mais le plus rapide ! Pour satisfaire une insatiable productivité, le rythme de travail s’est intensifié au-delà des limites du corps et du psychisme humain et nous vivons une vie d’athlètes de la quantité, sans répit, sans repos, prisonniers d’un train qui roule si vite que ses passagers ne savent plus comment en descendre et ceux qui, au chômage, le regardent passer, sans savoir comment y monter. Voici la rançon de la nouvelle économie de marché.
Les cafés citoyens démarrent en se consacrant à la place et au rôle que chacun d’entre nous doit jouer pour préserver sa santé.
- Lieu : Le Balbuzard, 54 rue René Boulanger, 75010 Paris (Métro République).
- Conditions d’entrée :
- Entrée payante : 10 € (boisson non-comprise)
- Il est vivement recommandé de s’inscrire afin de pouvoir disposer d’une place assise –> merci d’écrire à cafe.sante.travail@gmail.com