Le 20 décembre 2019 était rendu le délibéré du procès France Télécom (35 suicides, 7 prévenus).
Le procès d’un management par la terreur, de la déshumanisation du travail, d’une nouvelle forme de management dans ce qui fut l’un des fleurons du service public…
Aujourd’hui, alors que des objectifs de « dégraissage » de la fonction publique sont toujours fixés, les mêmes méthodes de gestion des « ressources humaines » n’ont pas disparu, loin s’en faut.
Qu’a-t-on retenu du procès France Télécom ?
Comment un tel procès a-t-il été possible ?
Cela a-t-il fait évoluer les mentalités ?
Tous les responsables de ces maltraitances ont-ils été jugés ?
C’est à ces questions, et aux vôtres, que répondront deux avocats spécialistes de la fonction publique concernés au premier chef par ce procès, Christelle MAZZA et Benoît ARVIS.
Les intervenants :
Avocate à la Cour, Christelle MAZZA est spécialiste en droit de la fonction publique et droit pénal. Sa connaissance du service public et des administrations françaises lui a permis de développer une spécialité sur la gestion complexe des procédures liées aux ressources humaines dans la fonction publique. Christelle Mazza dispense depuis plusieurs années des formations dédiées à l’ensemble des DRH des trois versants de la fonction publique. Elle est membre de l’association internationale sur l’intimidation et la souffrance au travail (IAWBH), responsable du groupe des juristes et spécialisée sur les questions de la souffrance au travail, du harcèlement moral et du suicide dans la fonction publique. En 2014, elle publie un ouvrage essentiel : « Harcèlement moral et souffrance au travail dans la fonction publique ». (Site web : armide-avocats.com)
Avocat en droit public, Benoît ARVIS travaille depuis longtemps sur des problématiques liées à la souffrance au travail : membre du Réseau Souffrance et Travail, il est également chargé du cours de droit de la fonction publique sous la direction du Professeur Christophe Dejours, au sein du Certificat de spécialisation « Psychopathologie du travail » (CS30) du Conservatoire national des arts et métiers et, depuis 2019, au sein de l’Institut de psychodynamique du travail. Il est élu à ce titre au Conseil National des Barreaux (mandature 2018-2020), l’instance nationale représentative de tous les avocats. Il défend de très nombreux dossiers de harcèlement moral, de suicide, de maltraitances au travail dans la fonction publique. (Site web : www.aknavocats.fr)
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription obligatoire par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Heure : de 20h à 21h30.