Les risques psychosociaux ont désormais leur Bible

Livres, Stress Travail et Santé

Partager cet article :

« Dictionnaire des risques psychosociaux »

Le syndrome du survivant a initialement été diagnostiqué au retour des prisonniers des camps de la seconde guerre mondiale. Avec le temps, la notion a pris un usage extensif et qualifie aujourd’hui des situations vécues par des travailleurs dans les entreprises au moment des plans sociaux, quand un nombre important de salariés quittent l’organisation. Ce syndrome concerne les personnes qui restent, chez lesquelles on observe parfois des comportements liés à un état de stress post-traumatique.
Aujourd’hui, le syndrome des survivants est l’une des 314 entrées qui constituent le Dictionnaire des risques psychosociaux. De A de absentéisme à W de Workaholism, l’ouvrage s’intéresse aux risques psychosociaux en se penchant sur tous les champs disciplinaires qui abordent la souffrance au travail : psychologie du travail et des organisations, psychologie sociale et psychosociologie, psychanalyse, psychiatrie, sciences de gestion…
Lire la suite de l’article (payant) sur le site du Monde

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.