Selon une récente enquête du ministère du Travail, la crise du Covid-19 s’est traduite par une dégradation, plus ou moins forte, des conditions de travail pour quatre travailleurs sur dix. En revanche, une bonne moitié des actifs occupés n’a pas subi d’impact significatif.
Quels ont été les effets de la crise sanitaire sur les conditions de travail ? L’enquête TraCov1, menée par la direction de l’Animation de la recherche, des Etudes et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail, vient apporter des éléments de réponse statistiquement robustes sur ce sujet, qui préoccupe les acteurs de la prévention. Ses résultats, publiés vendredi 28 mai, sont fondés sur les réponses de 17 216 individus en emploi représentatifs de la population française, interrogés en début d’année 2021.
Tout d’abord, la crise sanitaire peut être associée à une dégradation de l’état de santé perçu par les travailleurs. 30 % des actifs occupés déclarent ainsi un état de santé « altéré » en janvier 2021, soit 5 points de plus qu’en 2019. Par ailleurs, 23 % affichent un risque élevé de dépression au regard de leur score au WHO-5, le questionnaire de l’Organisation mondiale de la santé mesurant le bien-être psychologique. Une proportion deux fois plus importante qu’avant la crise. Pour la Dares, cette dégradation « peut être en partie expliquée par les évolutions des conditions de travail.
—————–
Note
1 – TraCov, pour « le vécu du travail et du chômage pendant la crise sanitaire liée au Covid 19 ».
Lire la suite sur le site www.sante-et-travail.fr