Prévention des RPS : imposer par l’autorité ou impulser par le respect ?

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

A l’occasion d’une conférence dans le cadre du salon « Préventica-Maroc » à Casablanca fin mars, j’ai exposé une lecture de la prévention des risques dits psychosociaux. La prévention façon Gouvernementale, ou du MEDEF, s’oriente vers la culpabilisation des salariés à défaut de vouloir changer les organisations du travail. Mais heureusement, il existe aussi des entreprises modernes (par Denis Garnier).

Il existe de multiples façons d’aborder la problématique des risques psychosociaux qui se traduisent par des traumatismes du travail :

  • les origines économiques,
  • les causes internes (management, rapports sociaux…), les causes externes (clients…),
  • les conséquences psychiques, physiques sur les travailleurs, économiques, sociales pour les entreprises,
  • les incidences sur la qualité des produits pour les consommateurs.

Faut-il se limiter aux conséquences et ne proposer que de la réparation ? Faut-il en combattre les causes et quelles causes ? Sont-elles toutes accessibles aux acteurs de l’entreprise ?
Il apparaît à l’énoncé de ces multiples questionnements que la lutte contre les traumatismes du travail doit engager tous les acteurs du monde du travail. Ceux qui commandent, ceux qui organisent et ceux qui exécutent le travail. Donc personne ne peut échapper à sa responsabilité.

Mais le client veut toujours son produit au meilleur prix. Le fournisseur pour y arriver compresse tous les coûts en faisant pression sur la masse salariale. Cette pression s’exerce par les managers contre les salariés. Par voie de conséquence, ces derniers sont victimes de l’intensification de leur travail ce qui entraîne des conflits de valeurs, des conflits éthiques, des mauvais rapports sociaux, de la précarité, des violences, physiques, psychiques.

Alors que peut-on faire ?
Prévenir ? Réparer ? Evaluer ? La concurrence est de plus en plus organisée non seulement entre les entreprises d’un même pays, mais également entre celles de la planète. La mondialisation tire les coûts vers le plus bas remettant en cause le niveau des salaires et de la protection sociale de tous, sans que soit organisé un système de parité sociale comme c’est le cas pour le système monétaire. (Protectionnisme)

Lire la suite sur le site de Médiapart/Blogs : La prévention gouvernementale ; La prévention dans l’entreprise

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.