Privé/Public : quelles différences dans les conditions de travail ?

31 décembre 2014 | Stress Travail et Santé

Un rapport publié aujourd’hui par le ministère du Travail détaille et compare les conditions de travail ressenties par les effectifs du secteur public et du secteur privé.

A chaque profession ses problèmes particuliers. Voilà sans doute la conclusion la plus claire que l’on peut tirer du rapport publié aujourd’hui par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Etudiant les conditions de travail ressenties par les effectifs du secteur privé et des trois secteurs de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière), le rapport montre que chaque profession détient son lot d’avantages et de lourds inconvénients. En voici les chiffres les plus intéressants.
La fonction publique hospitalière, un secteur très exigeant
Les agents de la fonction publique hospitalière semblent faire face à des conditions particulièrement difficiles. Ils sont tout d’abord les plus nombreux à avoir des horaires atypiques car 70% des salariés travaillent, même occasionnellement, le samedi et 40% le dimanche, des chiffres bien supérieurs à la moyenne. Les employés de la fonction publique hospitalière sont également les moins nombreux à déclarer disposer d’assez de temps pour effectuer correctement leur travail (61%) et indiquent également ne pas disposer d’un assez grand nombre de collaborateurs. Ils sont également les plus nombreux à subir des comportements hostiles de la part des usagers, avec 45% des agents en ayant subi en 2013.
L’agriculture et la construction sont les métiers les plus exigeants physiquement
Les agriculteurs sont les personnes déclarant le plus subir des contraintes physiques intenses, à hauteur de 64%, dans le cadre de leur travail. Ils se disent ainsi très exposés à des risques de blessure ou d’accident (88.4%), déclarent pour 78,1% d’entre eux devoir se tenir longtemps debout et effectuent de nombreux mouvements douloureux ou fatiguants. Les employés du secteur de la construction sont eux 63% à déclarer subir des contraintes physiques intenses et spécialement le fait de porter et déplacer des charges lourdes (65,6%).
Le commerce, un métier plus dur psychologiquement
Si l’on met à part la fonction publique hospitalière, les exigences émotionnelles et la violence au travail concernent tout particulièrement les métiers du commerce. En effet, 34,1% des employés du commerce déclarent ainsi devoir cacher leurs émotions ou faire semblant d’être de bonne humeur, et 38,4%, soit le chiffre le plus élevé du secteur privé, disent avoir vécu au moins un comportement hostile au cours de l’année 2013. Les métiers de commerce sont également les plus concernés du secteur privé par des agressions, qu’elle soient verbales, physiques ou sexuelles.
Public/privé: pas les mêmes soutiens dans le travail
Étonamment, lorsque les employés rencontrent des cas de travail délicats ou compliqués, les agents se tournent vers des personnes différentes selon qu’ils soient du privé ou du public. Ainsi, dans le secteur privé, 67% des salariés déclarent être aidés par leur supérieur hiérarchique en cas de problème contre 61% dans la fonction publique. A l’inverse, ils sont 85% dans le secteur public à se tourner vers leurs collègues en cas de problème, contre 78% dans le secteur privé. Un soutien entre collègues qui culmine même à 91,6% dans la fonction publique hospitalière !
Via Le Figaro

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.