Article du site Statistiques Canada (statcan.gc.ca), « Work-related stress most often caused by heavy workloads and worklife balance », traduit par Michaël Prieux
Les personnes peuvent ressentir du stress lié au travail pour plusieurs raisons, par exemple en raison d’une lourde charge de travail ou de l’absence d’équilibre entre travail et vie personnelle. Des niveaux élevés de stress lié au travail peuvent avoir des effets négatifs sur la santé et entraîner des absences et une perte de revenus. Ces aspects concernent le bien-être des personnes employées et peuvent être mesurés à travers le cadre statistique sur la qualité de l’emploi (référence : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/14-28-0001/142800012023001-eng.htm).
Des informations sur la santé mentale et le stress lié au travail ont été recueillies en avril 2023 auprès des travailleurs âgés de 15 à 69 ans dans le cadre d’une série de suppléments à l’enquête sur la population active.
Un peu plus de 4,1 millions de personnes ont indiqué avoir subi des niveaux élevés ou très élevés de stress lié au travail, ce qui représente 21,2 % de l’ensemble des personnes employées. Les causes les plus courantes de stress lié au travail comprenaient une lourde charge de travail, qui touchait 23,7 % des personnes occupées, ainsi que la problématique de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (15,7 % des personnes occupées). L’étude révèle que les femmes (22,7 %) sont plus susceptibles que les hommes (19,7 %) de connaître des niveaux élevés ou très élevés de stress lié au travail.
Le stress lié au travail est plus répandu chez les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale
Le secteur d’activité où la prévalence du stress lié au travail est la plus élevée est celui des soins de santé et de l’assistance sociale, où 27,3 % des employés rapportent avoir connu des niveaux de stress élevés ou très élevés. Les taux pour les hommes et les femmes sont similaires. Ces résultats sont à mettre en relation avec ceux d’une étude antérieure qui montrait que la pandémie de COVID-19 avait entraîné une augmentation des niveaux de stress parmi les travailleurs de la santé, provoquée par un certain nombre de facteurs tels que des heures de travail prolongées, une diminution des vacances et des changements dans les méthodes de prestation des soins.
En avril 2023, les travailleurs du secteur des soins de santé et de l’assistance sociale étaient plus susceptibles que le travailleur moyen de citer comme causes de stress lié au travail une lourde charge de travail (32,3 %, contre 23,7 % en moyenne) et une charge émotionnelle (21,4 %, contre 11,7 % en moyenne).
Le stress lié au travail varie selon le sexe et le secteur d’activité. Par exemple, le stress lié au travail a été plus souvent signalé par les femmes que par les hommes dans les services d’enseignement (27,0 % contre 19,6 % pour les hommes) et dans le commerce de détail (17,4 % contre 14,1 % pour les hommes). Dans le même temps, les hommes ont été plus susceptibles que les femmes de signaler un stress lié au travail dans la construction (17,2 % contre 12,6 % pour les femmes) et dans d’autres services (20,7 % contre 17,2 % pour les femmes). Ces différences sont aussi le reflet d’autres facteurs, notamment les différences de taux d’emploi des femmes et des hommes au sein de certains secteurs d’activité.
Les travailleurs du principal groupe d’âge actif occupant des postes de direction et exerçant des professions exigeant habituellement un niveau de scolarité plus élevé sont également plus susceptibles de subir du stress lié au travail
Comparativement aux autres groupes d’âge, le stress lié au travail était plus fréquent chez les travailleurs du principal groupe d’âge actif (âgés de 25 à 54 ans). Dans ce groupe d’âge, il était plus élevé pour ceux qui exerçaient des fonctions de management (37,3 %), et dans les professions exigeant habituellement un baccalauréat ou plus (29,5 %). En comparaison, le stress lié au travail était moins courant dans les professions qui exigent habituellement un diplôme d’études secondaires ou moins (13,5 %).
Les jeunes âgés de 15 à 24 ans présentaient des taux de stress lié au travail significativement inférieurs (8,3 %), tandis que chez les travailleurs âgés de 55 à 69 ans (21,3 %), la prévalence du stress lié au travail était légèrement inférieure à celle des travailleurs du principal groupe d’âge actif.
Des journées de travail perdues en raison du stress ou de problèmes de santé mentale
Le stress lié au travail est susceptible d’avoir des impacts négatifs, pouvant entraîner des absences au travail. Parmi les personnes en emploi, 7,5 % avaient dû s’absenter de leur travail ou de leur entreprise en raison du stress ou pour des raisons de santé mentale au cours des 12 mois précédant avril 2023. Cela représente 2,4 jours perdus en moyenne parmi l’ensemble des personnes occupées au cours de cette période.
Lire l’article en anglais sur le site Statistiques Canada.