Vie de bureau. La réunionite : un fléau mondial

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Réunionite – Une nouvelle étude basée sur les réponses de 18 000 employés partout dans le monde révèle sans surprise que la multiplication des réunions et le flot d’e-mails nuisent à la productivité et sont une perte de temps. Le “Spiegel” révèle quelques chiffres.

L’entreprise Slack, connue pour sa plateforme qui permet de discuter en ligne en formant des groupes de travail, vient de publier une enquête sur les pratiques professionnelles dans le monde. 18 000 personnes, travaillant presque toutes dans des bureaux (des membres de conseils d’administration aux plus modestes employés non-cadres) un peu partout dans le monde, ont été interrogées.

Le Spiegel remarque que les 2 032 personnes interrogées en Allemagne estiment qu’un tiers de leur temps de travail est consacré à des tâches superflues qui “ne contribuent pas directement aux objectifs de l’entreprise/de l’équipe”. Les salariés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Corée du Sud ont la même impression, et la proportion est encore plus importante en Inde, au Japon et à Singapour.

Mais quelles sont ces tâches superflues ? La majorité des sondés citent en premier les réunions, ou du moins une partie d’entre elles. En Allemagne, seulement 53,4 % des réunions sont perçues comme constituant une “bonne utilisation du temps de travail”, tandis que 36,5 % des réunions sont jugées inutiles, souligne le magazine.

Le flot d’e-mails est également cité comme un facteur de perte de temps. Et un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir des problèmes de concentration qui perturbent leur productivité. Ceci expliquant sans doute cela.

Via le site courrierinternational.com


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Don, soutien à l'association Souffrance et Travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.