Livres de Marie Pezé

Livres

Partager cet article :

Docteur en psychologie, et psychanalyste, Marie Pezé est l’initiatrice de la première consultation « Souffrance au travail » au Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre en 1997.

Tous ces livres de Marie Pezé sont disponibles en librairie. Une littérature indispensable pour qui souhaite s’informer sur le thème de la souffrance au travail.

Prévenir et soigner le burn-out pour les Nuls

Apprenez à reconnaître et prévenir le burn-out. Destiné à la fois aux victimes, aux accompagnants, aux médecins et aux acteurs du monde de l’entreprise, ce livre est un guide incontournable qui analyse les causes du burn-out et les moyens de le surmonter. Il présente les différentes ressources (médicales, psychologiques, administratives et légales) à votre disposition.
Les nombreux témoignages proposés montrent comment le burn-out survient et s’aggrave dans les situations les plus diverses, qu’il est multifactoriel et peut tous nous toucher. Pourtant des solutions pour l’éviter et en sortir existent.

Éditions Pour les nuls, 2022, 435 pages – ISBN-10 : 2412078254

Le Burn-Out pour les Nuls (grand format)

Toutes les stratégies efficaces à mettre en place pour prévenir ou se sortir d’un burn-out. En France, près de 2 salariés sur 10 sont victimes du burn-out, également appelé syndrome d’épuisement professionnel. Ce phénomène de stress chronique au travail, dont les symptômes sont aussi variés que la démotivation, l’insomnie, l’isolement ou encore la baisse d’estime de soi, peut toucher n’importe qui et toute catégorie professionnelle.
Vous vous rendez au travail avec la boule au ventre ? Vous êtes constamment stressé et avez du mal à vous concentrer ? Vous êtes surmené et votre qualité de travail s’en ressent ? Vous êtes une victime potentielle du burn-out. Comment réagir à temps ou aider un proche à surmonter cette épreuve ? Ce livre pratique vous fournit toutes les informations pour comprendre le mécanisme de cette maladie du siècle. Vous y apprendrez comment reconnaître les symptômes du burn-out, quelles thérapies mettre en place pour y remédier et comment réorganiser sa vie et son mode de fonctionnement pour ne pas reproduire le schéma douloureux.

Éditions Pour les nuls, 2017, 416 pages, ISBN-10 ‏ : ‎ 275408469X

Je suis debout bien que blessée

Les racines de la souffrance au travail. C’est ce que Marie Pezé, psychanalyste, veut nous montrer avec force au travers de sa propre histoire. Qui d’autre que la créatrice de la première consultation « Souffrance et travail » pouvait expliquer aussi clairement à quel point le métier que nous choisissons peut également être un exercice de vaccination contre les traumas de l’enfance, un outil de connaissance de soi et de transmission, pour être utile au monde ?

Éditions Josette Lyon, 2014, 171 pages – ISBN-10 ‏ : ‎ 2843193222

Livre de Marie Pezé : Je suis debout bien que blessée

Travailler à armes égales. Souffrance au travail, comment réagir

Après le succès de Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, Marie Pezé poursuit sa réflexion sur la souffrance au travail, sous un angle qui se veut positif : comment réagir ? Si le premier ouvrage constituait une forme d « état des lieux » et pointait la gravité croissante des cas, ce deuxième livre donne des outils, des armes pour se protéger et sortir du cercle de la souffrance. Il met également en avant les « promesses » du travail, qui reste un fabuleux outil d accomplissement de soi.

Avec Rachel Saada et Nicolas Sandret – Éditions Pearson, 2011, 224 pages – ISBN-10 ‏ : ‎ 2744064289

Ouvrage de Marie Pezé : Travailler à armes égales. Souffrance au travail, comment réagir

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : Journal de la consultation «Souffrance et travail» 1997-2008

Marie Pezé a ouvert la consultation «Souffrance et travail» à Nanterre en 1997. Pendant treize ans, elle y a reçu des patients aux profils les plus divers, auxquels elle donne ici la parole, invitant le lecteur à entendre l’extraordinaire impact du travail sur le corps, à être témoin, à ses côtés, du quotidien d’hommes et de femmes soumis au harcèlement, à l’emploi précaire, à la déqualification, au chômage : Agathe, aide-soignante, qui se ronge pour la sécurité de ses malades au point de sombrer dans la paranoïa ; Serge, cadre-sup’, qui a besoin de se doper au travail pour se «sentir vivant» François, juriste d’entreprise, qui fait une tentative de suicide sur son lieu de travail parce qu’il n’y «arrive plus»… À travers ces récits cliniques, l’auteur dresse un constat terrible : les pathologies liées au travail se généralisent et s’aggravent ; l’hyper-productivisme est devenu la norme, fragilisant l’ensemble des salariés. Au-delà du cri d’alarme, Marie Pezé demande à chacun, victime potentielle ou proche de celle-ci (collègue, manager, médecin…) de prendre ses responsabilités face au déclin des «ressources humaines».

Éditions Flammarion, 2010, 216 pages – ISBN-10 : 2081231662

Ouvrage de Marie Pezé : Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : Journal de la consultation «Souffrance et travail» 1997-2008

Le Deuxième Corps

A l’hôpital, on soigne les corps. Ces corps pris en charge par la médecine doivent guérir. Si le corps soigné souffre encore, le patient est souvent adressé au  » psy « . Derrière la porte de sa consultation, Marie Pezé, docteur en psychologie, psychanalyste, voit alors surgir le deuxième corps : sédiments de l’enfance, mémoire tissulaire du traumatisme, empreintes et lésions du travail, gestuelle différente des sexes. Dans ces chroniques hospitalières, l’auteur dévoile, entre corps érotique et corps au travail – le sien ou celui de ses patients -, comment se tisse la construction identitaire. Pour l’ouvrier qui danse sur son échafaudage, comme pour le chirurgien peaufinant une suture, pour la caissière qui vous sourit, comme pour la psychanalyste qui interprète les symptômes, travailler passe par l’énigme de la mobilisation du corps.

Éditions La Dispute, 2002, 150 pages – ISBN-10 ‏ : ‎ 2843030552

Le Deuxième Corps - Ouvrage de Marie Pezé


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Souffrance et Travail, réseau de consultations en souffrance au travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

[LIVRE] La visio m’a tuer

La visio aurait pu n’être qu’une mode liée aux confinements, mais elle s’est imposée. Les réunions...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.