[LIVRE] Le burn-out en anesthésie-réanimation Causes, conséquences et solutions

Burn Out, Livres

Partager cet article :

L’épuisement professionnel n’épargne pas le système de santé. L’anesthésie-réanimation y est particulièrement exposée.

 Le burn-out en anesthésie-réanimation - Causes, conséquences et solutions

Le Dr Ségolène Arzalier-Daret, anesthésiste-réanimateur à Caen, livre ici un éclairage précieux sur la compréhension des rouages du burn-out et comment prendre du recul sur la souffrance au travail afin de devenir un soignant averti.

Cet ouvrage reprend et formalise un certain nombre d’analyses faites par la Commission SMART (« Santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail ») du Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR). L’enjeu est de comprendre les déterminants et les conséquences de la qualité empêchée du travail et de l’épuisement professionnel afin que le lecteur devienne un soignant averti et puisse faire des choix pour lui, pour le collectif, pour les autres, pour les patients.

Didactique, riche de témoignages et d’outils pratiques (tests d’auto-évaluation et de « trucs & astuces », notamment), les personnels soignants y trouveront des préconisations générales et des pistes concrètes pour faire face aux difficultés rencontrées dans toutes les dimensions professionnelles.

Un guide précieux pour la pratique en anesthésie-réanimation mais aussi dans les autres disciplines médicales.

———–

Le burn-out en anesthésie-réanimation. Causes, conséquences et solutions, de Ségolène Arzalier-Daret, éditions Arnette, Série Verte, 368 pages, juin 2021 – ISBN : 978-2-7184-1617-5

Plus d’informations sur le contenu de ‘ouvrage, et vidéo sur le site John Libbey Eurotext

A lire dans le magazine

Projet pilote burn-out

Le projet pilote Burn-Out est prolongé en 2022. Les travailleurs qui remplissent les conditions de...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.