[PODCAST CORTEX] La santé mentale dans les médias

Inégalités et Discriminations

Partager cet article :

Cortex questionne la manière dont les médias d’information et les médias sociaux abordent les problématiques liées à la santé mentale, une question cruciale de santé publique avec des implications dans divers secteurs de la société, tels que le monde du travail ou le milieu scolaire.

« Les problèmes de santé mentale ne sont plus seulement des problèmes spécialisés de psychiatrie et de psychologie clinique ; ils relèvent également de problèmes généraux de la vie sociale qu’ils traversent de part en part », expliquait le sociologue Alain Ehrenberg lors du lancement en France, en octobre 2016, du Conseil national de santé mentale.

Il n’y pas de meilleurs moments pour aborder la santé mentale

Depuis de nombreux mois, et notamment l’année 2020 qui a été marquante avec l’avènement du coronavirus, nous avons remarqué une évolution de la perception de la santé mentale.

Les médias jouent un rôle crucial dans la formation de l’opinion publique et peuvent influencer la manière dont les troubles mentaux sont compris, perçus et discutés.

À travers les témoignages de Florent, étudiant à Lyon, Christelle Tissot-Grosset journaliste et fondatrice du média Musae, Steph Bluelips coach et hôte du podcast J’ai peur donc j’y vais et Marie Pezé, psychologue et fondatrice du réseau Souffrance et Travail, explorons la manière dont les médias ont fait évoluer la perception de la santé mentale, en abordant quatre points clés : la santé mentale, l’émergence des contenus liés à cette dernière, la prise de conscience collective et les dérives de la médiatisation de la santé mentale.

Par Lucie Rousvoal, étudiante en journalisme.

CORTEX. Épisode 1 : La santé mentale, avec Florent

CORTEX. Épisode 2 : L’émergence des contenus, avec Christelle Tissot-Grosset

CORTEX. Épisode 3 : La prise de conscience collective, avec Steph Bluelips

CORTEX. Épisode 4 : Les dérives de la médiatisation de la santé mentale, avec Marie Pezé

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.