Loi Santé au travail : quels impacts sur les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) ?

Dans la Loi

Partager cet article :

Population vieillissante, pénibilité des métiers, augmentation du nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique… Depuis 2021, le système couvrant la santé au travail évolue profondément, avec la parution de la loi « Pour renforcer la prévention en santé au travail ». Tour d’horizon de ses impacts sur les services de santé au travail.

Faire évoluer les pratiques

2020 : l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dévoile les résultats d’une évaluation de la qualité et des coûts des services de santé au travail (SST) au regard des évolutions de la société (usure professionnelle, maladies chroniques, vieillissement de la population). Cette enquête pointe une nécessité de faire évoluer les objectifs et les pratiques concernant la santé au travail.

C’est le point de départ du travail effectué autour de la loi « Pour renforcer la prévention en santé au travail », promulguée en août 2021 et construite autour de l’accord national interprofessionnel (Ani) signé par les syndicats en décembre 2020. Depuis avril 2022 1, date de son entrée en vigueur, elle est appliquée progressivement au fur et à mesure de la parution des décrets.

Cette réforme a été construite autour de trois objectifs principaux :

  • renforcer la prévention en entreprise et le suivi médical des collaborateurs ;
  • lutter contre la désinsertion professionnelle ;
  • faire évoluer l’offre de services de santé au travail.

Le rapport de l’IGAS en 4 points clés

Loi Santé au travail : quels impacts sur les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) - Rapport IGAS 1 ET 2
Loi Santé au travail : quels impacts sur les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) - Rapport IGAS 3 ET 4

Bon à savoir sur les SPSTI

Pour souligner l’importance de cette notion de prévention, la réforme fait évoluer le nom des SST : on parle désormais de services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Il s’agit d’associations d’employeurs chargées de veiller à la santé des collaborateurs d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises.

Lire la suite de la synthèse des dernières/prochaines réformes des services de santé au travail, sur le site de l’OPCO santé.


LE SITE SOUFFRANCE & TRAVAIL, C’EST QUOI ?

Pour agir, il faut des outils, comme au travail. Ce site est fait pour vous les transmettre :

Savoir décrire  votre travail, votre souffrance, savoir repérer les techniques de management pathogènes, savoir qui fait quoi dans l’entreprise , hors de l’entreprise, connaître  vos droits.

Souffrance et Travail vous propose :

LE SITE SOUFFRANCE & TRAVAIL, C’EST QUI ?

Marie Pezé, fondatrice du réseau Souffrance et Travail
Benoît Arvis, avocat à la cour
Claude Katz, avocat en droit social
Jean-Louis Osvath, inspecteur du travail
Michaël Prieux, inspecteur du travail
Rachel Saada, avocate spécialiste en droit social
Nicolas Sandret, médecin inspecteur du travail
Marie-Charlotte Pezé, rédactrice en chef et webmaster
Patrice Sawicki, webmaster, référenceur et couteau suisse

Ainsi que les 200 psychologues cliniciens, psychologues du travail, psychiatres, consultants en évolution professionnelle, juristes, etc, membres du réseau de consultations réparties sur toute la France, en Europe et dans les Dom Toms.

Vous souhaitez soutenir notre action ? Avec plaisir !

donations heart

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général.

Vous pouvez soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.