Le travail c'est la santé ?

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Stress, nouvelle organisation, problèmes de communication… Les raisons du mal-être au travail peuvent être nombreuses.

“Le travail, c’est la santé. Ne rien faire, c’est la conserver”, chantait Henri Salvador en 1965. Mais le monde du travail a bien évolué depuis les années 60, et le stress des travailleurs français avec. Pour cause, une étude de 2013 démontrait que 38 % des Français se déclarent tendus.
Une tension due en partie au travail. “L’évolution économique depuis la crise a un impact sur la société, explique Cyriaque Lemonnier, médecin du travail à ADESTI (Association de Santé au Travail Inter-Entreprises), à Eu. Entre les délocalisations et les licenciements. Le risque psycho-social prend de l’ampleur dans le monde du travail”.
“On a adapté nos méthodes”
Alors comment expliquer cette augmentation du stress dans le monde de l’entreprise ? “On ne le retrouve pas uniquement dans les grandes entreprises. Car les obligations de résultats sont présentes partout”, ajoute-t-il. Face à ce risque psycho-social, l’ADESTI a un rôle important à jouer. Non seulement auprès des employés, mais également aux côtés des entreprises. En effet, les médecins du travail sont aussi là pour prévenir et sensibiliser les entreprises en amont.
“On ne peut pas évaluer le risque psycho-social. Mais il faut savoir qu’il existe, résume Cyriaque Lemonnier. On a donc adapté nos méthodes depuis 3 ans”. En effet, la médecine du travail a décidé de s’adapter pour mettre en place un service de psychologie et d’assistance sociale. “C’est important d’avoir cette pluridisciplinarité. Le salarié sait donc que ces structures existent”.
Lire la suite sur le site L’informateur-L’éclaireur : Le bon et le mauvais stress / “Un salarié qui veut faire la sieste est un feignant !

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.