En France, en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite. L’exposition à des risques professionnels – physiques ou psychosociaux –, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d’insoutenabillité du travail.
Les métiers les moins qualifiés, au contact du public ou dans le secteur du soin et de l’action sociale, sont considérés par les salariés comme les moins soutenables. Les salariés jugeant leur travail insoutenable ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s’amplifient en fin de carrière.
Une organisation du travail qui favorise l’autonomie, la participation des salariés et limite l’intensité du travail tend à rendre celui-ci plus soutenable. Les mobilités, notamment vers le statut d’indépendant, sont également des moyens d’échapper à l’insoutenabilité du travail, mais ces trajectoires sont peu fréquentes, surtout aux âges avancés.
Dans un contexte de vieillissement de la population active et d’augmentation des maux d’origine professionnelle (troubles musculo-squelettiques ou psychosociaux, insécurité socioéconomique, etc.), la question de la capacité des salariés à rester au travail se pose. Offrir un « travail décent pour tous » est ainsi l’un des dix-sept objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030, tandis qu’en France, le 4e Plan Santé au Travail vise à « améliorer durablement la santé au travail de chacun » et le compte professionnel de prévention permet une reconnaissance institutionnelle de la pénibilité au travail. La soutenabilité du travail est à apprécier sur l’ensemble de la carrière et dépend de multiples dimensions relatives à l’organisation et aux conditions de travail mais aussi à la situation du salarié, notamment son état de santé ou l’articulation de son travail avec sa vie privée. L’enquête Conditions de travail permet d’accéder à ces dimensions : elle interroge les salariés sur leur « capacité à faire le même travail jusqu’à la retraite » et les invite ainsi à se prononcer sur la soutenabilité de leur travail. Quels sont les salariés qui se jugent les moins capables de tenir dans leur travail jusqu’à leur retraite ? Quelles sont les conditions de travail qui vont de pair avec une insoutenabilité accrue ? Quels leviers peuvent être
mobilisés par les employeurs ou les salariés pour échapper au travail insoutenable ?
…
Télécharger l’étude sur le site de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques)