Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs
À l’occasion de la parution du livre d’Annie Thébaud-Mony « La science asservie. Santé publique : les collusions mortifères entre industriels et chercheurs », la CGT de l’Université Pierre et Marie Curie (FERC-SUP et SNTRS), l’Association Henri Pézerat et Les éditions La Découverte vous invitent à un débat :
à l’université Pierre et Marie Curie, Amphithéâtre 24,
4 place Jussieu, 75005 Paris
le mercredi 12 novembre de 17h à 19h.
En présence de :
- Annie Thébaud-Mony, Directrice de recherche honoraire INSERM et présidente de l’Association Henri Pézerat
- François Gèze, Éditions La Découverte
- Stéphane Rohrbach, syndicaliste CGT Jussieu
- Josette Roudaire, ancienne ouvrière AMISOL, engagée dans la lutte contre l’amiante depuis 1975 et militante de l’Association Henri Pézerat
- Jean-Paul Tessonnière, avocat des victimes de risques industriels
L’ouvrage :
Dans les discours politiques, la science est aujourd’hui de plus en plus convoquée pour énoncer des vérités incontestables. Pourtant, suite à de nombreux scandales sanitaires, un climat de suspicion s’est installé , creusant un fossé entre les chercheurs et les citoyens. Chacun est alors confronté à ces questions essentielles s’agissant de la santé : qui croire ? Que nous cache-t-on ? À qui profite la science?
L’auteure :
Annie Thébaud-Mony est sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Inserm, chercheure associée au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle (GISCOP 93) à l’université Paris-XIII. Elle est aussi partie prenante de réseaux citoyens de lutte pour la santé contre les risques industriels. Elle est l’auteur de Travailler peut nuire gravement à votre santé (La Découverte/Poche, 2008).
Télécharger l’invitation >>>
Télécharger la présentation de l’ouvrage >>>