Le 14 Juillet est la Fête nationale de la République française selon la loi du 6 juillet 1880. Ce jour de fête fait partie des onze jours fériés reconnus par la loi dans l’Article L.3133-1 du Code du travail. Il peut être chômé ou non, selon les dispositions des conventions collectives de l’entreprise ou de l’accord d’entreprise.
Le 14 Juillet a été fixé comme étant un jour de Fête nationale annuelle en 1880. Si cette date est en général associée à la prise de la Bastille en 1789, la première Fête de la Fédération nationale le 14 juillet 1790 est également commémorée de façon officielle en France depuis plus d’un siècle. Ces deux dates ont chacune une forte symbolique pour la nation française.
En effet, le 14 juillet 1789 est le symbole de la liberté et de la victoire du peuple de Paris contre un symbole de la monarchie. Cette victoire se traduit par la prise de vieille forteresse royale de la Bastille à l’issue d’une journée de fusillade sanglante. Quant à la seconde date symbolique, le 14 juillet 1790, elle symbolise la Fête de la Fédération qui fut célébrée en grande pompe au Champ-de-Mars à Paris afin de fêter le premier anniversaire de la prise de la Bastille. La commémoration du 14 juillet fut ensuite abandonnée pendant près d’un siècle. Puis en 1880, elle devient fête nationale sous la IIIe République.
Via le site https://inspection-du-travail.com/jours-feries/fete-nationale/