La visio aurait pu n’être qu’une mode liée aux confinements, mais elle s’est imposée.
Les réunions sont devenues hybrides, les bureaux « flex », et il est désormais possible de mettre une quiche au four tout en échangeant avec son n+1.
Aurait-on enfin trouvé le moyen de libérer le salarié ? Pas si sûr… Les réunions derrière nos écrans s’enchaînent sans pause pour se dégourdir les jambes ou débriefer, nos conjoints nous infligent leurs points d’équipe au milieu du salon, les bavardages à la machine à café ont perdu leur saveur en migrant sur WhatsApp, les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’effacent… C’est cela aussi la réalité du télétravail. Loin du cliché du salarié nomade bossant ses présentations sur une chaise longue à la campagne.
À partir de situations réelles, Alexandre des Isnards a composé des saynètes qui épinglent, avec humour, les travers de cette révolution.
Un portrait de la vie de bureau… quand il n’y en a plus.
Alexandre des Isnards est l’auteur, avec Thomas Zuber, des best-sellers L’open space m’a tuer (Hachette, 2008) et Facebook m’a tuer (NiL, 2011). Il écrit avec avec Charles de Saint Remy, dit Charlie Winner, des pièces de théâtre qui éclairent les modes de fonctionnement des entreprises aujourd’hui.
Alexandre des Isnards, La visio m’a tuer, Allary éditions, en librairie le 14 mars 2024 – ISBN : 978-2-37073-483-9 – 288 pages