Souffrance psychique au travail, psychopathologie du travail, épuisement professionnel… Autant de mots et d’expressions qui trouvent écho, sens et explication dans ce livre d’une grande professionnelle engagée.
Un ouvrage de Marie-Hélène Braudo, psychiatre praticien hospitalier en consultations « Souffrance au travail ».
L’organisation du monde du travail ces dernières décennies s’est regroupée en îlots contaminés par la perversion, quel que soit le domaine professionnel concerné, sous l’aspect d’un monde virtuel, soumis à la loi du chiffre, animé d’un mouvement perpétuel et basé sur un déni de réalité.
Que cette organisation s’accompagne de harcèlement ou de management pathogène, ceux qui en sont victimes sont soumis à un régime de terreur avec destruction partielle ou totale, physique ou psychique.
L’ensemble de ces items, décrits par Hannah Arendt, recouverts d’une solide omerta dans le milieu professionnel, crée donc une organisation de type totalitaire, une organisation très spécifique qu’il faut décoder si on veut y faire échec.
Il faut enlever les principaux contresens, en mettant en évidence que
la cause est entièrement extérieure et organisée selon un schéma
identique dans sa trame, que les effets produits sont similaires et donc
reconnaissables pour qui voudrait les reconnaître et les lier au schéma
causal, que les victimes ne sont ni fragiles, ni incompétentes, et que
leur récupération passe donc par la déconstruction de ce « puzzle leurre
» pour remettre en forme celui qui est selon nous
conforme à la réalité.
Cela représente un vaste programme, néanmoins efficace, s’il est mis en place sans délai.
Marie-Hélène Braudo, SOUFFRANCE AU TRAVAIL. Des îlots totalitaires en démocratie, L’Harmattan, janvier 2021, ISBN : 978-2-343-21568-6