2015 : les C.E. ont 70 ans ! Les éditions du 1er Mai rendent hommage aux comités d’entreprise avec un livre événement.
Ce livre n’a pas la prétention d’évoquer l’Histoire des comités d’entreprise, plusieurs thèses n’y suffiraient pas et c’est pourquoi, plus modestement, il a pour titre « Voyage ».
C’est-à-dire qu’il affiche d’emblée ses limites, tout voyage étant arbitraire, subjectif, partisan… Il n’est pas astreint à l’exhaustivité, à la rigueur scientifique…Il n’est pas non plus un « vagabondage » car malgré tout, ce voyage est organisé…« Pays » car les CE, c’est ainsi que nous les nommons de nos jours, ont aussi des frontières un peu floues qui se déplacent au rythme de l’histoire…
Alors qu’ils célèbreront en 2015-2016 leurs 70 ans d’existence, les comités d’entreprise restent les grands oubliés de l’histoire sociale et culturelle de notre pays. Spécificité française, ils ont, grâce à leurs actions, bien façonné certains domaines et transformé en profondeur notre paysage national : démocratisation culturelle, tourisme social, activités physiques et sportives, monde de l’enfance, restauration collective, études économiques et sociales, …, autant de secteurs dans lesquels ils se sont investis avec audace.
C’est cet apport critique et constructif, cette contribution « à part » que relate ce livre ! Ce voyage au pays des comités d’entreprise est aussi et surtout, un hommage à ces milliers de femmes et d’hommes, le plus souvent dans l’ombre, qui ont agi et dont les générations héritières continuent l’action pour modifier le cours des choses et parfois tordre le cou à la réalité… Malgré tous ces obstacles, toutes ces difficultés, les élus, les militants sociaux que sont les membres de CE, ont œuvré pour « élargir le cercle des connaisseurs ».
En conjuguant Solidarité et Citoyenneté, ces femmes et ces hommes construisent autour de l’entreprise des activités sociales et culturelles dont la finalité n’est pas rentabilité mais l’émancipation. Belle leçon en ces temps de consensus et de course au consumérisme…
Les auteurs
Patrick Gobert est une figure du monde des Comités d’entreprise. Ancien journaliste, auteur de livres (Les saints et les autres, 50 ans chez les Lulus, Jean Auroux, l’homme des lois…), animateur de débats d’entreprises, de conventions ou de colloques, directeur de la publication du magazine Social CE, directeur du Toit Citoyen, le Club des Elus de CE et organisateur des Journées Citoyennes mensuelles (100e en avril 2015), gérant des éditions du 1er Mai, fondateur en 2010 du Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail (5e édition) et en 2014 du Prix du Livre sur l’Economie Sociale et Solidaire, Patrick Gobert a consacré une partie de sa vie professionnelle aux CE notamment après avoir participé en 1987 au lancement des salons Cecom, salons des comités d’entreprise, au développement dix ans plus tard du Chèque Lire, du Chèque Disque et à la création du Chèque Culture… Il fut le directeur délégué des SalonsCE jusqu’à sa nomination à la direction du Toit de la Grand Arche où dès 2005, avec le soutien de Tir Groupé développé depuis par Sodexo, il créa le Toit Citoyen qui fête également ses dix ans en 2015…
Jean-Michel Leterrier : A 16 ans il est manœuvre dans une entreprise de la métallurgie et les cours du soir lui permettront d’obtenir un CAP de monteur câbleur et d’électronicien. A 22 ans, il est secrétaire général du syndicat de la métallurgie CGT des 5e, 6e, 13e et 14e arrondissements de Paris. Technicien supérieur, il quitte l’usine pour se consacrer à l’action culturelle… Animateur au CAC de Corbeil, responsable des activités culturelles du CE de Renault-Billancourt, secrétaire national puis vice-Président de la Fédération Nationale Travail et Culture, directeur des affaires culturelles de la ville de Bobigny, chargé d’étude à la CCAS, il devient en 1989, responsable du service de politique culturelle de la CGT. Parallèlement, il entame des études universitaires à Paris VIII Saint-Denis avec un DESU en 1988, un DEA en 1989 et soutient avec succès une thèse de doctorat en science et technologie des arts « Les comités d’entreprise et les arts-plastiques, de l’aire de la médiation à l’ère du métissage »… Docteur en esthétique, il a enseigné au département d’Ergologie de l’Université d’Aix en Provence, à l’Université d’Evry et à l’IUT carrières sociales Paris V. Il retrouve les comités d’entreprise en 2006 et sera directeur du service culturel du CE d’Air-France Industriel et directeur du CE de Snecma Gennevilliers… Il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont : La culture au travail, éd. Messidor 1991, réédité en 2007, éd. Les cahiers de Convergences, Métro, boulot, expos, éd. La Dispute, 1997, Y-a-t-il une vie après les 35 heures ?, éd. L’Atelier, 1999, L’inaperçu, travail et création artistique, éd. Les cahiers de convergences, 2014.