Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.
Un système de santé à bout de souffle
Dans le cœur de nombreux·ses soignant·es qui ont choisi leur métier par passion et conviction, il y a des questions : est-il encore possible de travailler sans trahir ses valeurs ? Son éthique ? Comment faire pour ne laisser personne au bord du chemin ?
Du côté des patient·es, nombre de réclamations surgissent également : la volonté de relations moins verticales entre soignant·es et soigné·es, le refus d’être dépossédé·e de son corps, l’instauration d’un vrai dialogue avec le savoir scientifique, etc.

Un podcast pour réfléchir ensemble
Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon.
Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse.
Édition : Lorraine Besse.
Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn.
Écouter tous les épisodes sur le site du Serment d’Augusta : https://shows.acast.com/le-serment-daugusta-1/episodes

Suivez Souffrance & Travail sur notre nouvelle page LinkedIn
https://www.linkedin.com/company/reseau-souffrance-et-travail
