Valérie Couteron, photographe indépendante, partage avec nous chaque mois une de ses magnifiques séries sur le monde du travail. Voici la deuxième, sur les hôtesses de caisse.
Le supermarché « Auchan » du quartier de La Défense est un site réputé difficile en raison de la fréquence et de l’exigence des clients.
Entre 15 000 et 21 000 clients fréquentent le magasin quotidiennement, en majorité une clientèle de bureaux donc implicitement des clients pressés et stressés. Les personnes nouvellement embauchées sont toujours prévenues : « vous travaillez ici, vous pourrez travailler partout ».
Pendant près de deux ans, je suis allée régulièrement dans ce magasin où j’ai photographié des hôtesses de caisse. Chacune me rejoignait dans les vestiaires après son travail, la plupart étant en contrat de 30 heures et puis quelques étudiantes en contrat de 15 à 25 heures.
Au cours de ces rencontres, rares sont celles qui me parlaient de leur métier, j’écoutais plutôt l’histoire de leur vie.
Il m’est pourtant arrivé d’entendre des conversations à propos d’incidents qui pouvaient se passer avec des clients agressifs et aussi l’histoire récurrente de la maman désignant la caissière et qui dit à sa petite fille : « voilà ce que tu feras plus tard si tu ne travailles pas bien à l’école ».
Valérie Couteron (email) travaille pour la presse (Télérama, Le Monde, Bayard Presse…) et réalise régulièrement des portraits et reportages pour des entreprises et des institutions telle la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité où les thèmes abordés sont la vieillesse et le handicap.
Elle a également collaboré pendant plusieurs années pour le Ministère du Travail et de la Santé en réalisant des sujets pour leur photothèque.
Valérie Couteron mène depuis 15 ans un projet à long terme sur le monde du travail. Pour celui-ci, elle s’attache à photographier des femmes et des hommes exerçant des métiers peu reconnus. La forme photographique qu’elle choisit se situe entre le documentaire et la recherche plastique. Elle veut rendre compte au mieux de la fragilité de l’individu dans son milieu professionnel.
Ses portraits d’ouvriers, réalisés dans plusieurs usines, ont été exposés aux Promenades Photographiques de Vendôme et au Centre Photographique de Lectoure.
Par la fenêtre ou par la porte – DVD / VOD et toujours dans les salles
Par la fenêtre ou par la porte - DVD / VOD et toujours dans les salles Six mois après la sortie au...