Les pouvoirs de l'émotion – Événement Accélérations – 14-15 septembre 2018

Artistes du Travail, Evènements

Partager cet article :

Les 14 et 15 septembre 2018, les émotions envahissent le Centre Pompidou à l’occasion de l’événement Accélérations. Pour le lancement de sa première saison intitulée Les pouvoirs de l’émotion, l’événement Accélérations propose une programmation ouverte à tous, gratuite, participative et innovante qui se décline dans tout le Centre Pompidou.

Avec l’événement Accélérations le public est invité à expérimenter, ressentir et découvrir les nombreuses facettes des pouvoirs de l’émotion grâce à des performances, débats, ateliers créatifs en famille, visites thématiques des collections permanentes en présence d’artistes, scientifiques, entrepreneurs…
L’événement Accélérations c’est la concrétisation d’une nouvelle forme de dialogue entre le monde artistique et celui de l’entreprise, grâce à un engagement perenne, pour une saison de deux ans, entre le Centre Pompidou et les entreprises mécènes qui composent le fonds de dotation « Centre Pompidou Accélérations ». créé en 2018, « Centre Pompidou Accélérations » fédère le Centre Pompidou et des entreprises qui partagent toutes la conviction que pour imaginer le monde de demain, innover et trouver des réponses aux enjeux managériaux, il faut s’engager et dialoguer avec la création artistique d’aujourd’hui, les scientifiques, les chercheurs.

Les pouvoirs de l’émotion

Par tradition philosophique, l’émotion est assimilée à la passion ou à la sensiblerie. Or l’émotion, dont l’étymologie même évoque le mouvement, est une énergie motrice et originelle : elle est aux fondements de notre créativité et de nos décisions. En invitant artistes, scientifiques et entreprises de renommée internationale autour d’un dialogue exploratoire, le Centre Pompidou propose de découvrir les émotions à travers trois révolutions actuellement à l’œuvre : une révolution scientifique avec les découvertes récentes dans les neurosciences, une révolution économique et sociale à travers, notamment, la finance comportementaliste, une révolution technologique qui déploie nos cinq sens.
Volontairement transdisciplinaires, les pouvoirs de l’émotion interpellent les entreprises, les acteurs de la création et les scientifiques.
Pour l’événement Accélérations, la Grande salle du Centre Pompidou se transforme en lieu de découvertes et d’exploration sur les pouvoirs de l’émotion. Sous forme de duos, trios, interventions sonores, performances artistiques et théâtrales plus de 30 intervenants venus de différents horizons – artistes, entrepreneurs et scientifiques -, seront réunis pour explorer, transmettre et partager avec le public les émotions. Les visiteurs pourront également découvrir et appréhender un parcours d’œuvres sensorielles, participer à des workshops avec un designer ou à des visites des collections du musée sur le thème de l’émotion…
Pour en savoir plus : www.centrepompidou.fr

A lire dans le magazine

1er mai : REPOS !

Ré-apprenons à nous poser et nous reposer... Le repos (jeune fille couchée), par William...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.