Sur scène, le chercheur Christophe Dejours, le comédien Jean-Pierre Bodin et la musicienne/réalisatrice Alexandrine Brisson s’interrogent: Comment au sein de son entreprise permettre à la pensée de se remettre en marche pour reprendre la main sur l’aliénation ?
Texte et mise en scène de Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson et Christophe Dejours
Avec Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson et Christophe Dejours
Compagnonnage de Jean-Claude Fonkenel et Jean-Louis Hourdin
Plus largement, cette union du théâtre et de la recherche critique dans les sciences du travail, pose la question de l’émancipation individuelle et collective.
Trois humains travaillent séparément un morceau de musique
Un forestier nous parle de l’amour de son travail
Un patron exerce son pouvoir
Le récitant nous raconte le chemin par lequel passer avant d’entrer en résistance
Le chercheur nous donne des clés de compréhension de notre propre contribution à ce qui nous fait souffrir
Une femme filme ce travail
De la cacophonie surgira le trio
La forêt les entoure…
En miroir du travail qui s’élabore le temps de la représentation, la musique du spectacle dévoilera le chemin emprunté par chacun des trois musiciens avant l’exécution d’une œuvre en trio.
À partir de divers collectages : témoignages, pensées de chercheurs, paroles de poètes, musiques, images, nous allons montrer le parcours d’un garde forestier.
Raconter ce qui traverse sa vie d’homme heureux au travail, qui, par la contrainte de nouvelles prescriptions de la part de sa hiérarchie, elle-même mue par la pensée néo libérale, va tenir tête à ces injonctions dont il sait qu’elles sont dangereuses pour la forêt et pour les hommes et femmes qui y travaillent, et, au-delà, pour tous ceux qui utilisent la forêt.
Il se trouvera alors isolé au milieu de ceux qui consentent, et fera l’expérience douloureuse de la trahison des autres, de la solitude, mais aussi de la tentation de laisser tomber ses valeurs.
Cette souffrance éthique le conduira à remettre en marche une autonomie de pensée, à puiser des réponses dans les textes des auteurs (Aristote, Hannah Arendt…) et des chercheurs, et à partager cette expérience avec certains de ses pairs, eux aussi en quête de respect de leurs valeurs, pour créer de la coopération et développer du collectif.
Ils pourront alors ensemble entrer en résistance au risque de leur carrière et de leur avancement.
Ce parcours, nullement singulier, servira d’appui pour expliquer les mécanismes qui traversent toutes corporations dans le monde du travail, réfléchir sur le « vivre ensemble » et, au-delà, poser la question de la démocratie retrouvée par le travail.
DATES :
- Les 8/11 à 20h30 et 9/11 à 19h – Patronage Laïque – Niort – Réservations 05 49 77 32 32
- Mardi 19 et mercredi 20 novembre, Gallia Théâtre, Saintes (17) – Réservations 05 46 92 10 20
- Le 24/11 à 17h, La Mégisserie – Saint Junien Réservations 05 55 02 87 98
- Du 27 novembre au 5 janvier, Théâtre de la Reine blanche, Paris (75) – Du mercredi au samedi à 20h45, le dimanche à 16h.
Relâches exceptionnelles les 25/12 et 01/01 – Réservations 01 40 05 06 96 - Le 09/01 à 18h30 et 10/01 à 20h30, Théâtre de l’Éphémère – Le Mans – Réservations 02 43 43 89 89
Pour en savoir plus : www.treteauxdefrance.com