Le burn-out, cette « maladie qui n’existe pas »

Burn Out

Partager cet article :

On en parle souvent comme du nouveau « mal du siècle ». Pourtant, la reconnaissance des malades est encore rare. En cause : une définition très floue de cette pathologie, et un cadre législatif quasi inexistant…

Le surmenage, un phénomène de masse ? C’est ce que tend à montrer l’étude du cabinet Technologia, spécialiste des risques professionnels : 12,6% des actifs interrogés étaient au bord du burn-out, entre ceux qui ont trop de boulot et ceux qui sont obsédés par leur travail.
Cette pathologie « touche désormais toutes les catégories socio-professionnelles », explique Marie Pezé, psychanalyste et experte de la souffrance au travail. Au total, 3,2 millions de Français seraient affectés. Les plus surmenés étant les agriculteurs, qui sont 60% à faire preuve de compulsion dans le travail.
Et pourtant, seules quelques dizaines de cas de pathologies psychiques sont reconnues par la sécurité sociale chaque année, selon Technologia. Alors pourquoi un tel décalage ? Tout simplement parce que le « syndrome d’épuisement professionnel » n’est pas reconnu comme maladie professionnelle. Il ne figure pas dans les tableaux annexés au Code de la sécurité sociale.
Dans la plupart des cas, c’est le régime général de la sécurité sociale qui prend en charge l’indemnisation des victimes ; et non la branche qui couvre les maladies professionnelles (AT-MP). « Reconnaître cette maladie professionnelle serait pourtant un moyen d’encourager les employeurs, qui financent l’AT-MP, à prendre soin de leurs salariés » suggère Denis Maillard, porte-parole de Technologia. D’autant que le Code du travail oblige les dirigeants d’entreprise à «assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs» (article L.230-2), renchérit-il.
Mais actuellement, le seul recours pour que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle s’apparente à un parcours du combattant. Il faut passer devant un Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP), qui étudie les situations au cas par cas.

Lire la suite sur le site Capital.fr

Burn out : vidéos de Souffrance et travail sur le syndrome d'épuisement professionnel

A lire dans le magazine

[RADIO PHÉNIX] Le burn-out

Le 14 février 2024, c’était la jour­née inter­na­tio­nale du burn-out au tra­vail. En France, ce...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.