Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs : Numéro vert

Magazine

Partager cet article :

OUVERTURE DEPUIS LE 1er octobre 2013 DU NUMÉRO VERT CFAR : 0800 00 69 62

SMART (Santé du Médecin AR au Travail)
Ces dernières années, plusieurs suicides d’anesthésistes réanimateurs, internes et séniors, du secteur public ou libéral, parfois sur leur lieu de travail, ont ébranlé notre communauté professionnelle qui s’en croyait épargnée. Ce geste ultime de désespoir n’est cependant que la partie émergée d’un iceberg de situations qu’il nous faut à présent mieux appréhender. Aujourd’hui, les risques psychosociaux ou psycho-organisationnels sont une préoccupation de santé publique dans de nombreux pays développés. Ces risques qui se déclinent sous la forme d’atteintes à la santé, physique (troubles musculo-squelettiques, syndromes coronariens,…) ou mentale (burnout, dépression, addictions, suicides …) ont des conséquences individuelles, mais aussi collectives dans le milieu de travail et dans la vie familiale.
Parmi les médecins, groupe déjà à risque, les anesthésistes réanimateurs sont parmi les plus exposés.
Le CFAR a donc décidé, en 2009, de créer la commission SMART (Santé des Médecins Anesthésistes Réanimateurs au Travail), transversale à toutes les composantes de la spécialité et qui dispose de ressources expertes pour engager la réflexion. Membres de la Commission SMART
Le numéro vert CFAR : 0800 00 69 62
Pour tout savoir sur le CFAR et le programme SMART

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.