Souffrance au travail : création d’un centre de soins dédié à l’épuisement professionnel

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Message de Françoise François, présidente de l’association Maison « Souffrance et Travail 78 », pour la création d’un Centre de soins dédié à l’épuisement professionnel

La souffrance au travail prend une place exponentielle en France

Les causes de cette souffrance sont plurifactorielles et incluent un environnement de travail stressant, des exigences de travail excessives, une pression constante pour atteindre les objectifs dont on sait à l’avance qu’ils sont inatteignables, une absence de soutien et de reconnaissance de la hiérarchie ainsi que des conflits plus ou moins graves avec les collègues ou les supérieurs. Ces conséquences sont dramatiques sur la santé mentale et physique des victimes et viennent s’imposer comme un intrus dans la sphère personnelle.

Nous ne pouvions rester sans rien faire ! Pour lutter, nous avons pris l’initiative de créer la Maison “Souffrance et Travail 78” à Poissy en 2013. L’Association Maison “Souffrance et Travail 78” est debout grâce au travail des professionnels qui l’habitent

Un centre de soins dédié à l’épuisement professionnel et soutenu par la population…

Nous ne bénéficions d’aucune subvention d’État ! Nos dix ans d’expérience nous permettent de faire un constat indiscutable : les arrêts longs de maladie et la prise en charge spécifique de cette souffrance ont un coût financier exorbitant sur les salariés et notre société. Il était urgent pour nous, une fois encore, de réagir : Créer un Centre de soins dédié spécifiquement, soutenu financièrement par la population nous a semblé une idée louable.

Ce Centre pourrait offrir une gamme de services et de soins, tels que des soins cliniques, des soins aquatiques, des conseils juridiques, des services de soutien sociaux et des formations pour aider les salariés à mieux rebondir dans leur vie

Les arrêts maladie étant moins longs, la mise au ban du salarié de la société civile s’en trouverait plus courte. La vie pourrait reprendre son cours « normal » plus rapidement et durablement

… car la prise en charge financière par le gouvernement restera inexistante

Le Ministère de la Santé nous encourage à poursuivre nos initiatives et nous avons bien compris qu’il ne fallait pas compter sur lui ! La prise en charge financière par le gouvernement restera inexistante.

Certes, nous substituer à l’État n’est pas logique mais votre généreuse contribution peut nous aider à sauver des vies et participer à un avenir où la santé mentale au travail deviendra une priorité absolue pour nous tous. 

ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS ET NOUS POUVONS RÉUSSIR CE MAGNIFIQUE PROJET

Si ce projet ne devait pas voir le jour faute d’argent, nous nous engageons à reverser les sommes collectées à l’Association Maison “Souffrance et Travail 78”. 

Faire passer ce message dans votre réseau est déjà une aide alors MERCI. 

Pour en savoir plus sur le projet et faire un don : https://www.helloasso.com/

Pour en savoir plus sur la Maison Souffrance et Travail 78 : http://www.maison-souffrance-et-travail-78.fr/


Informations médicales, juridiques, administratives complètes dans nos GUIDES SOUFFRANCE & TRAVAIL

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.