Covid et télétravail : deux fois plus de dépressions sévères qu'en 2020

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

« On paie cash le manque de prévention de la santé mentale en population générale et dans les entreprises », explique Christophe Nguyen, à la tête d’un cabinet spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, qui a présenté ce mardi la sixième vague d’un « baromètre de la santé psychologique des salariés français » depuis le début de la crise. Il alerte aussi sur le fait que les populations « les plus à risques » restent « les moins de 29 ans », mais encore, les télétravailleurs, ceux qui habitent de petits logements…

Le taux de dépressions, notamment sévères, parmi les salariés a explosé, un an après le début de la crise sanitaire et le premier confinement, selon un sondage, réalisé par OpinionWay et présenté mardi.

Si la détresse psychologique des salariés français reste importante et touche 45% d’entre eux (-5 points par rapport à décembre 2020) dont 20% de détresse psychologique élevée (identique), « le taux de dépression nécessitant un accompagnement chez les salariés explose. Il passe à 36% (+15 points par rapport à décembre 2020) tandis que le nombre de dépressions sévères a doublé en un an », atteignant 21% en mars 2021, a précisé Christophe Nguyen, à la tête du cabinet franco-québécois Empreinte Humaine, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux (burn-out, dépressions, suicides…), en présentant la sixième vague de ce baromètre depuis le début de la crise.

« La détresse psychologique [indicateur de santé mentale utilisé pour diagnostiquer les troubles mentaux, Ndlr], c’est l’antichambre de troubles mentaux plus sévères dont la dépression, et on voit que les gens sombrent », a-t-il ajouté, indiquant que « 63% des salariés » déclarent « voir de plus en plus de collègues en détresse psychologique ».

« Le contexte invite à être réaliste sur ce point. La détresse s’exprime aussi par des comportements d’hostilité, d’agressivité, ça ne va pas bien du tout et ça devient une crise au travail », analyse M. Nguyen. « On paie cash le manque de prévention de la santé mentale en population générale et dans les entreprises », ajoute-t-il, en comparant la France au Québec « où il y avait entre 7 et 9% de détresse psychologique fin 2020 ».

Lire la suite, « Risque psychosocial très haut« , sur le site www.latribune.fr

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.