Devoir d’alerte des élus des conseils d’administration de l'ESS quand les conditions de travail dérapent

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Dans Souffrance en milieu engagé, Pascale-Dominique Russo considère que les élus des conseils d’administration des mutuelles et des associations ne siègent pas que pour valider des orientations politiques. Ils ont le devoir de mettre la pression sur les directions générales quand les RPS deviennent trop importants.

Les mutuelles et les associations sont des entreprises comme les autres, qui exposent aussi leurs salariés aux risques psycho-sociaux. La dernière édition du baromètre de la qualité de vie au travail (QVT) dans l’économie sociale et solidaire (ESS) portée par la mutuelle Chorum révèle que 47 % des 4 800 salariés répondants considèrent que leur QVT s’est dégradée, notamment en raison de changements d’organisation mal amenés et souvent synonymes de surcharge de travail. 

Dans Souffrance en milieu engagé, Pascale-Dominique Russo, journaliste spécialiste de l’ESS, témoigne des conséquences des profondes transformation à l’œuvre dans ces entreprises de l’ESS positionnées sur des marchés où règnent concurrence et appels à projets. Cette souffrance puise notamment sa source dans les contradictions vécues par des salariés entre les engagements sociaux affichés et la réalité du management interne. Une contradiction vécue par l’auteur alors qu’elle était elle-même salariée de Chorum et partagée par 38 % des répondants du baromètre de l’ESS en 2019, contre 33 % en 2014.

Lire la suite sur le site www.miroirsocial.com

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.