Évaluation des risques professionnels

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Aide au repérage des risques dans les PME-PMI

L’objectif de cette brochure est d’aider les responsables à initier de manière simple une démarche d’évaluation des risques dans leur entreprise, en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre.

Partie intégrante de toute démarche de prévention, l’évaluation des risques professionnels permet de repérer les risques liés au travail dans l’entreprise et d’élaborer des plans d’actions de prévention. L’objectif final est de préserver la santé et la sécurité des travailleurs par la mise en œuvre d’actions permettant de garantir l’intégrité physique et mentale des salariés.

L’évaluation des risques se construit en plusieurs étapes dont l’identification et le recensement des risques, suivis de leur appréciation.

Cette brochure a pour but d’aider, de manière simple, à identifier les risques. Elle est présentée sous forme de fiches de risques, permettant d’identifier, à partir d’exemples, les situations dangereuses.

À partir de cet inventaire, l’appréciation des risques permet d’établir des priorités pour élaborer un plan d’actions cohérent. Le mode d’appréciation est à la main de l’entreprise qui s’appuie sur le dialogue social pour le définir.

Une fois l’évaluation des risques réalisée, chacun pourra ainsi identifier les priorités et définir des actions de prévention à mettre en place pour réduire les risques professionnels.


Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !

Souffrance et Travail, réseau de consultations en souffrance au travail

L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.

DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.

MERCI !!!

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.