Hausse des risques psycho-sociaux à l’Éducation nationale

Mise à jour le 16 décembre 2024 | Stress Travail et Santé

Les Ressources Humaines et l’Éducation nationale, tout un programme ! 65% des enseignants se déclarent insatisfaits ou plutôt insatisfaits du parcours RH. Les attentes des personnels montrent l’écart avec la gestion.

Selon un rapport « la fonction Ressources Humaines au Ministère de l’Éducation nationale » publié fin octobre, les « objectifs de gestion, essentiellement quantitatifs, ne répondent pas entièrement à la demande d’une gestion RH plus qualitative », pointant plus largement une qualité de vie au travail insatisfaisante.

Les risques psycho-sociaux sont en hausse.

Les personnels de l’Éducation nationale souffrent d’un manque de reconnaissance, d’un mal-être dont la crise du recrutement et les démissions en hausse des enseignants sont les signaux. En cause, le rapport évoque le manque de pilotage structuré, des raisons structurelles d’insatisfaction quant à la mobilité. Le rapport pointe également des choix du ministère : réformes successives, manque de formation, salaires dévalorisés.

Le ministère de l’Éducation nationale, premier employeur de l’État

Dans un contexte de crise du recrutement des professeurs, de suppressions de postes de professeurs, quels sont les besoins et les préconisations de la Cour des comptes en termes de Ressources humaines pour le ministère premier employeur de l’État avec ses 1, 2 million d’agents ?

Une « fonction RH centrée sur des impératifs de gestion »

Pas de pilotage structuré dans le Ministère

Le rapport relève une « fonction RH centrée sur des impératifs de gestion » dont il souligne des effectifs et enjeux financiers hors norme. Le ministère de l’Éducation nationale est le premier employeur de l’État, avec 1,2 million d’agents. Les 3/4 sont des enseignants pour une masse salariale de près de 79 milliards d’euros en 2023. Or, pour les rapporteurs, le ministère « ne comporte ni pilote unique, ni comité de pilotage RH, ni lettre de mission pour les acteurs centraux de la fonction RH » au niveau central. Au niveau académique, il y a une organisation et structuration autour du secrétariat général.

le ministère de l'éducation nationale « ne comporte ni pilote unique, ni comité de pilotage RH, ni lettre de mission pour les acteurs centraux de la fonction RH » au niveau central.

Hausse des risques psycho-sociaux

Avec 35% des signalements dans l’ensemble des établissements scolaires, les registres « santé et sécurité au travail » et « danger grave et imminent » sont les catégories les plus plus signalées de risques d’après le bilan de 2022.

En moyenne, les professeurs sont moins satisfaits professionnellement que l’ensemble des Français en emploi : seules 3 personnes sur 10 se sentent capables de continuer à exercer le même travail jusqu’à la retraite. Sont évoqués les conditions de travail, le pouvoir d’achat et l’aménagement de fin de carrière. La violence dans les établissements peut également être un facteur : 66% des chefs d’établissements ont signalé un incident grave durant l’année 2021-22.

Un manque de reconnaissance et une usure professionnelle qui s’accélère

Selon les rapporteurs, les « objectifs de gestion, essentiellement quantitatifs, ne répondent pas entièrement à la demande d’une gestion RH plus qualitative ». Pour eux, « la fonction RH n’intègre pas suffisamment dans ses objectifs le traitement des risques psycho-sociaux, en augmentation au sein du ministère ». Sont évoquées plusieurs raisons qui affectent la qualité de vie au travail comme la lassitude des personnels face aux réformes successives.

La Cour des Comptes pointe la « progression faible mais continue des démissions d’enseignants ». Entre 2020-21 et 2022-23, c’est une hausse de 12% dans le 1er degré et de 18% dans le Second degré.

La défiance envers l’institution s’installe

2,5/10 : la note des enseignants sur leur sentiment d’avoir la confiance du ministre

Le rapport cite les résultats des enquêtes de la DEPP : les personnels de l’Éducation nationale dénoncent le déficit de considération au sein du ministère. Sur une échelle de satisfaction de 1 à 10, les professeurs évaluent à 2,4 leur ressenti sur la valorisation de leur métier dans la société, 2,7 pour les personnels médico-sociaux et 3,5 pour les personnels de direction. 7% des enseignants trouvent que leur métier est valorisé dans la société, c’est l’un des plus faibles taux de l’Union Européenne avec la Slovaquie et la Slovénie. La défiance envers l’institution s’installe : « les enseignants du 1er degré et les personnels médico-sociaux mettent une note de 2,7 sur 10 à leur sentiment d’avoir la confiance du ministre, ceux du second degré l’évaluent à 2,3 ».

65% des enseignants se déclarent insatisfaits ou plutôt insatisfaits sur les parcours RH

Les attentes des personnels montrent l’écart avec la gestion RH. La première raison d’amélioration pour les enseignants est la formation continue (40%), et 40% des agents proposeraient d’améliorer les processus de promotion et d’avancement. La prise de poste et l’accueil des personnels sont à améliorer. Il y a une forte demande de prise en considération des besoins individuels et de reconnaissance professionnelle.

Lire la suite, fort instructive et choquante, sur l’abandon du secteur éducatif par nos institutions, sur le site https://cafepedagogique.net


Et si vous souteniez le réseau Souffrance & Travail ?

Souffrance & Travail, ce sont des ressources et contenus essentiels sur le monde du travail, le harcèlement, le burnout, les comportements pathogènes dans les organisations du travail, leurs aspects juridiques, médicaux et administratifs.

AIDEZ-NOUS À VOUS AIDER !

Soutenir le réseau Souffrance & Travail de Marie Pezé

Médecins, psychologues, psychiatres, médecins du travail, avocats, juristes, inspecteurs du travail, médiateurs : nous travaillons toutes et tous ensemble pour vous transmettre les éléments indispensables à votre protection et à votre défense.

Marie Pezé, Souffrance au travail, psychanalyste, psychologue, fondatrice du réseau de consultations sur les souffrances au travail

Merci

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.