Depuis plusieurs décennies, les policiers sont en proie à un profond mal-être. Alcoolisme, épuisement professionnel, troubles psychiques, les pathologies sont multiples.
Expression ultime de ce malaise : le taux de suicides dans les forces de l’ordre est le double que dans le reste de la population. En France, chaque semaine, un policier met fin à ses jours.
Créé par un syndicat de CRS il y a 70 ans pour soigner la tuberculose, « Le Courbat », perdu dans la campagne tourangelle, est devenu un des centres de soins les plus réputés pour la lutte contre toutes les formes d’addictions, burn-out et chocs post-traumatiques. C’est la seule clinique, en France, qui prend en charge les difficultés psychologiques des forces de l’ordre.
Diffusions :
- Mercredi 25 janvier à 20h30
- Mercredi 1er février à 00h30
- Et en replay sur LCP.fr
Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :
- Marie Pezé, docteure en psychologie, psychanalyste et spécialiste de la souffrance au travail
- Yves Lefebvre, président de l’ANAS et du Courbat.
- Valentin Gendrot, journaliste connu pour ses infiltrations dans le milieu policier. auteur de : Flic – Éditions de La Goutte d’Or, 2020
Informations complémentaires sur l’ANAS et le centre de santé du Courbat :
Le site du Courbat : https://www.anaslecourbat.fr/
Le site de l’Association nationale d’Action Sociale de la Police nationale et des personnels du Ministère de l’Intérieur (ANAS) : https://www.anas.asso.fr/