Selon de nouvelles recherches publiées par l’EU-OSHA, il existe des preuves d’une association entre les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Prenant comme base les toutes dernières données européennes sur l’incidence du bien-être mental, les chercheurs examinent comment les risques psychosociaux peuvent contribuer aux troubles musculo-squelettiques et les exacerber, et comment les troubles musculo-squelettiques peuvent être associés à des facteurs psychosociaux.
Ils formulent des recommandations d’approches efficaces pour prévenir les TMS et examinent comment des interventions précoces et un soutien apporté par les employeurs et les collègues peuvent aider les travailleurs à reprendre plus facilement le travail après un congé de maladie lié à des TMS.
Des recommandations sur la manière de protéger la sécurité et la santé des travailleurs à l’occasion du passage au télétravail sont également disponibles.
Via le site de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail
Le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir l’association Souffrance & Travail fondée par Marie Pezé !
L’équipe Souffrance et Travail est entièrement bénévole: les membres de l’association qui a créé le site, les contributeurs, la rédac chef, et le webmaster. Tous les frais sont à notre charge, même l’hébergement du site, qui est désormais conséquent car nous recevons plus de 30 000 visiteurs par mois.
DCTH, Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, est une association Loi 1901 d’intérêt général. Vous pouvez donc soutenir notre action en envoyant un don, déductible à 66 % de vos impôts (article 200 CGI). Un reçu fiscal vous sera délivré.