Le coût du mensonge en entreprise

24 décembre 2014 | Stress Travail et Santé

Le mensonge est une pratique largement partagée dans le monde de l’entreprise, malgré les valeurs de transparence et de confiance affichées.

Quel salarié n’a jamais menti sur son CV ou ses compétences ? Quel commercial n’a pas enjolivé les mérites de ses produits ? Quel DRH n’a pas dissimulé des éléments d’un futur plan social ? Quel dirigeant n’a pas dissimulé une future cession ? Le mensonge est une pratique largement partagée dans le monde de l’entreprise, malgré les valeurs de transparence et de confiance affichées.
Les conséquences peuvent être relativement bénignes, elles peuvent aussi être dramatiques. Les mensonges de Jérôme Kerviel ont ainsi conduit à une perte record de 4,9 milliards d’euros pour la Société générale. Ceux de l’entreprise PIP, sur la nocivité d’un gel utilisé dans la fabrication de ses prothèses mammaires, ont abouti aux décès de plusieurs femmes.
Interrogés sur leur expérience du mensonge dans le monde du travail, les témoignages de salariés affluent. Vu le sujet, ils ont tous tenu à parler sous le couvert de l’anonymat. Bruno, expert-comptable, a découvert qu’un de ses associés mentait régulièrement. «Il me disait ne pas pouvoir prendre un dossier par manque de temps, alors que ce n’était pas le cas. Il a aussi “omis” de me dire qu’il s’était versé une prime exceptionnelle. A force, ces petits mensonges altèrent la confiance. De toute façon, dans le milieu professionnel, celle-ci est toujours limitée», conclut-il, un brin fataliste.
Lors de son entretien annuel d’évaluation, Claire, responsable de projet, a écouté son manager lui donner ses objectifs pour l’année à venir. Trois jours après, elle recevait une convocation à un entretien de licenciement…
Lire la suite (article payant) sur le site du Monde

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.