Malaise dans le travail

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la société française du XXIe siècle. Pour faire face à ces questionnements à la lisière de la vie psychique et du socius, sociologues et psychanalystes unissent leurs voix dans une approche psychosociologique bienvenue afin de mieux dessiner les contours de ce malaise et explorer les pistes de réflexion pour le penser.

En 1981, Robert Castel publiait La Gestion des risques, un ouvrage offrant une analyse sociologique solide des mutations institutionnelles du champ de la psychiatrie et de la psychanalyse dans un contexte de basculement sociétal lié au capitalisme, au libéralisme et à l’urbanisation. Trente ans plus tard, ce dossier réinterroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la société française du XXIe siècle.

Reprenant un terme bien connu dans l’œuvre de Sigmund Freud, Alain Ehrenberg évoque une « société du malaise » à laquelle seraient adossées des formes contemporaines d’expression de la souffrance psychique. Verrait-on apparaitre aujourd’hui de nouvelles modalités du « malaise dans la culture » décrit par Freud, c’est-à-dire dans la manière dont les sujets font société, notamment dans le champ du travail ?

La psychanalyse est-elle « outillée » pour faire face à cette souffrance du sujet contemporain et comment le « travailler » du psychanalyste est-il lui-même traversé par ces bouleversements sociétaux profonds ?

Pour faire face à ces questionnements à la lisière de la vie psychique et du socius, sociologues et psychanalystes unissent leurs voix dans une approche psychosociologique bienvenue afin de mieux dessiner les contours de ce malaise et explorer les pistes de réflexion pour le penser.

La réflexion de ce dossier se décline en trois axes.

Le premier, soutenu par l’article « Le malaise français de l’autonomie » d’Alain Ehrenberg, vise à comprendre les formes d’expression de la souffrance psychique du sujet contemporain dans notre société.

Le deuxième article de ce dossier est issu de la clinique et de la théorie psychodynamique du travail fondée par Christophe Dejours. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour transformer la violence de certaines situations au travail en valorisant l’engagement subjectif que les individus portent à leur activité.

Enfin, le troisième article s’intéresse à la pratique de la psychanalyse en situation de crise. Lors de la crise sanitaire, la création de dispositifs à distance témoigne de l’adaptation de la cure analytique aux exigences de la réalité externe. Si la technologie a permis de maintenir un lien thérapeutique, l’impossibilité de la rencontre des corps soulève d’indéniables considérations pratiques, théoriques et politiques. Vit-on la même expérience psychanalytique à distance et en présence ? Pour les auteurs Laura Facury et Stéphane Le Lay, une écoute virtuelle tendrait à réduire la sève du travail analytique : la rencontre de l’autre – et de l’autre en soi – dans la dynamique du transfert.

Plan du dossier Malaise dans le travail :

  1. La honte à échouer
  2. Le travail comme expérience subjective
  3. Les mutations du travail du « psy »

Dossier mis en ligne sur Cairn.info le 02/02/2024

Malaise dans le travail

A lire dans le magazine

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.