Malgré les 35 heures, les cadres travaillent presque autant que dans les années 1970

06 décembre 2019 | Stress Travail et Santé

La baisse globale du temps de travail depuis les années 1970 masque de grandes disparités, selon une étude de l’Insee. Plus de la moitié des salariés à temps complet travaillent plus de 35 heures par semaine.

Le passage aux 35 heures a véhiculé l’image d’une société tournée vers les loisirs, au sein de laquelle on consacre plus de temps à sa vie personnelle. Mais la réalité est quelque peu différente. L’Insee a retracé dans son dernier « portrait social », publié ce mardi, l’évolution du nombre d’heures de travail hebdomadaires depuis 1975.
Il en ressort que plus de la moitié des salariés à temps complet travaillent plus de 35 heures par semaine, soit parce qu’ils réalisent des heures supplémentaires, soit parce qu’ils bénéficient de jours de RTT en contrepartie d’une durée hebdomadaire du travail supérieure à 35 heures.
L’Insee mesure le temps de travail effectif dans le cadre de son enquête emploi, où elle demande à un échantillon représentatif de personnes le nombre d’heures travaillées la semaine précédente, qui peut s’écarter de la durée légale du temps de travail. Ce décalage est encore plus marqué pour les cadres. « 9 % d’entre eux travaillent effectivement 35 heures, alors qu’ils sont 28 % parmi l’ensemble des salariés à temps complet », souligne l’Insee.
Son étude montre que 40 % des cadres dépassent les 40 heures de travail hebdomadaires, et que 24 % vont au-delà des 45 heures. Pour des questions de méthodologie, cette étude a été réalisée sur le mois de mars, qui compte rarement des jours fériés et des périodes de congés.

40 % des cadres sont au forfait

La mise en place du forfait en jours, lors de la loi sur la réduction du temps de travail en 2000, contribue à expliquer cet écart. Ce régime requiert de travailler un nombre de jours par an, et non un nombre d’heures par semaine. Il est plus adapté aux salariés qui disposent d’une autonomie dans leur organisation.
D’après l’Insee, le forfait jours concerne 40 % des cadres, contre 5 % des non-cadres. Ce régime s’accompagne souvent d’une durée hebdomadaire du travail plus élevée : les cadres au forfait travaillent en moyenne 1.950 heures par an, alors que ceux en régime en heures effectuent 1.760 heures en moyenne.

Lire la suite sur le site www.lesechos.fr

A lire dans le magazine

Malaise dans le travail

Ce dossier de CarnetPsy interroge les enjeux de santé mentale et de souffrance psychique dans la...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.