Obligation de prévenir les risques psychosociaux dans les hôpitaux !

Stress Travail et Santé

Partager cet article :

Les mouvements de contestation que l’on observe actuellement dans les hôpitaux prouvent qu’il y a urgence à prendre en charge les risques professionnels que sont les risques psychosociaux.

En effet, la plupart des soignants se disent usés par le travail à l’hôpital, en raison de son organisation. Leurs avis ne sont pas pris en compte pour décider de cette organisation, les décisions sont prises de manière unilatérale par des administratifs déconnectés des soins, etc.
On retrouve les principales catégories de risques psychosociaux identifiés par les experts dans les témoignages des soignants : intensité du travail, manque d’autonomie et de marges de manœuvre, dégradation des rapports sociaux, des relations de travail, insécurité, conflits de valeur, etc.
Pourtant il pèse bien une obligation de prévention des risques psychosociaux dans toutes les entreprises, y compris les établissements qui relèvent de la fonction publique hospitalière. Un diagnostic partagé des RPS devrait avoir été réalisé au cours de l’année 2014 dans tous ces établissement pour conduire fin 2015 au plus tard à l’élaboration de propositions d’actions concrètes pour les prévenir. Une circulaire du 20 novembre 2014 rappelle aux établissements qui relèvent de la fonction publique hospitalière qu’ils doivent mettre en place un plan d’action pour la prévention des risques psychosociaux.

Lire la suite sur le site AtouSanté – La santé au travail

A lire dans le magazine

Travail et chaleur

De nombreux métiers obligent les salariés à évoluer dans des environnements marqués par des...

Réseaux Sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour des infos spéciales ou échanger avec les membres de la communauté.

Aidez-nous

Le site Souffrance et Travail est maintenu par l’association DCTH ainsi qu’une équipe bénévole. Vous pouvez nous aider à continuer notre travail.