Plus de 4 millions de personnes ont affirmé éprouver du stress élevé ou très élevé lié au travail, selon les données recueillies en 2023 par Statistique Canada. Cela représente plus de 20 % de l’ensemble des personnes en emploi.
La charge de travail ainsi que la conciliation travail et vie personnelle seraient en tête des causes liées au stress. Au pays, chaque semaine, ce sont 500 000 travailleurs qui s’absentent en raison de problèmes de santé psychologique, nous dit par ailleurs la Commission de la santé mentale du Canada. Ce cahier spécial Monde du travail se penche sur les risques psychosociaux du travail, les défis rencontrés par les travailleurs comme sur les outils et les moyens pour les surmonter.
« Dans les secteurs d’activité à forte prédominance féminine, qu’on parle de la santé, de l’éducation, les indices de santé mentale sont troublants. Ces deux secteurs sont lourdement hypothéqués sur le plan de la santé mentale au travail », souligne Mélanie Dufour-Poirier, professeure de l’Université de Montréal.
Les articles du dossier sur la santé psychologique des travailleuses et travailleurs au Canada :
Santé mentale au travail : des tabous qui ont la vie dure
Discuter de santé mentale reste difficile dans les milieux professionnels, estiment des experts.
« Cette année, 46 % des employés disaient préférer avoir de meilleurs avantages sociaux à une augmentation salariale de 10 % », souligne Jonathan Brunelle, conseiller principal et responsable du domaine carrière chez Mercer pour le Québec.
Quels sont les réels besoins des employés?
Selon une étude de Mercer, « l’expérience employé reste difficile et épuisante pour plusieurs ».
Travail et vie personnelle : quand les frontières se brouillent
En 2024, la vie personnelle est une plus grande priorité que la vie professionnelle pour 60 % des « talents », révèle le plus récent rapport Workmonitor de la firme Randstad. Malgré tout, la séparation entre ces deux sphères demeure difficile pour nombre de travailleurs, un phénomène connu en France sous le nom de « blurring ». Examen d’une tendance en expansion.
Travail et vie personnelle : trouver l’équilibre dans le secteur de la santé.
Un projet de l’UQAM cherche à identifier des solutions pour les gestionnaires et leurs employés.
Afin d’assurer un retour dans l’harmonie, certaines entreprises misent sur un coordonnateur de retour au travail, aussi appelé CoRAT.
Préparer son retour après un «burn-out»
Prévoir un retour au travail à la suite d’un épuisement professionnel peut générer de nombreuses émotions chez l’employé. Le suivi psychologique pendant le congé d’invalidité, la préparation du retour et le suivi après la réintégration sont donc des étapes cruciales pour effectuer un retour durable.
…
Lire l’intégralité du dossier sur le site www.ledevoir.com